Accueil > Présentation


Présentation de l'Université de Lyon


L'Université de Lyon, (auparavant Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) est devenue, en 2015, une communauté d'universités et établissements (COMUE)* Son ambition majeure : incarner une grande université intégrée de stature internationale.
Pour ce faire, elle fédère et promeut le haut potentiel scientifique du site.

 ®Aldo_Amoretti

Elle oeuvre en partenariat avec les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, communautés urbaines de Lyon et Saint-Etienne), les organismes de recherche, et en lien étroit avec les entreprises, ouvrant ainsi de nombreuses passerelles opérationnelles entre chercheurs, étudiants, doctorants et entreprises.
L'Université de Lyon initie et porte, en outre, la coordination de grands projets pour l’avenir du site (ex : Plan Campus et programmes des Investissements d’avenir), en
véritable acteur de la stratégie métropolitaine lyonnaise et stéphanoise.
Télécharger le projet stratégique de site adopté par le CA de l'Université de Lyon du 29 septembre 2015 [PDF - 1 Mo]

Actualités




Le programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE)


Dans le cadre du programme des Investissements d’avenir lancé par l’Etat, l’Université de Lyon a porté de nombreux projets. C'est notamment le cas du projet Initiatives d’excellence – Idex visant à valoriser l’excellence du site et à amorcer sa transformation pour créer l’université de demain. De vrais succès ont été obtenus : une trentaine de projets lauréats ainsi que des financements s’élevant à près d’un milliard d’euros.

Le Conseil d’administration de l’Université de Lyon a d'ailleurs approuvé, en mai 2012, l’engagement de la démarche proposée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche concernant l’obtention d’un label Initiatives d’excellence d’ici 2016. Cette démarche, intitulée Programme Avenir Lyon Saint-Etienne, est soutenue par une dotation de 27 millions d’euros sur 3 ans. Les actions financées privilégient la transformation du site, le développement de son attractivité, de son rayonnement international, de son potentiel de recherche et celui de sa formation.

Télécharger la plaquette [PDF - 977 Ko]
+ d'info sur http://palse.universite-lyon.fr