Vous êtes ici : FR > Actualités

V2-VIGNETTE | Transition

Bourse jeunes Lyon 2030 : et si vous en bénéficiez cette année ?

Du 12 janvier 2026 au 1 mars 2026

Vous êtes jeune lyonnaise et lyonnais âgé de 16 à 25 ans et avez une idée ou un projet pour agir pour le climat et la transition écologique et sociale ? Le dispositif Bourse jeunes Lyon 2030 est reconduit cette année ! Déposez votre candidature pour la première session avant le dimanche 1er mars 2026, à minuit.

Lyon fait partie des villes françaises les plus touchées par le dérèglement climatique. Il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter le territoire aux conséquences du réchauffement climatique ; en réduisant nos consommations énergétiques, en adoptant une mobilité plus durable, en végétalisant…


EN QUOI CONSISTE L'AIDE OFFERTE PAR LA VILLE DE LYON AVEC LA BOURSE JEUNE 2030 ?

  • Une aide financière aux projets portés par des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans ;
  • Une financement du projet à hauteur de 2 000€ maximum pour un projet individuel et jusqu’à 5 000€ pour un projet collectif :
  • Une opportunité pour les lauréates et lauréats de participer à la démarche Lyon 2030 et mieux connaitre les acteurs engagés du territoire.


QUELS PROJETS PEUVENT BÉNÉFICIER DE CETTE AIDE ?

Les projets candidats à la Bourse jeune Lyon 2030 doivent :
  • Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou adapter la ville aux changements climatiques et/ou sensibiliser aux enjeux climatiques (habitantes et habitants, acteurs et actrices du territoire…).
  • Avoir un impact direct ou indirect sur le territoire lyonnais

Les projets présentés ne doivent pas être encore terminés. Ils peuvent s’inscrire dans des domaines techniques, sociaux, du sport, de la culture, des loisirs, de la nature, de l'eau, des mobilités…

Je consulte le règlement et les modalités de candidature de la Bourse jeunes Lyon 2030