Vous êtes ici : FR > Qui sommes-nous ? > Notre démarche RSE
-
Partager cette page
Création d’une école des transitions écologiques
Le 1 septembre 2023
DESCRIPTIF DE L'ACTION
Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques à l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, une plateforme d’expertise de haut niveau sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable afin de « Former pour transformer » les apprenants comme les professionnels.
Dans cette perspective, l'École des transitions écologiques propose une offre de formation multidisciplinaire à travers 35 parcours et plus de 50 unités d’enseignement qui peuvent être choisies indépendamment les unes des autres, dans un parcours construit sur mesure, en formation initiale ou continue, selon les compétences et disponibilités de chacun, pour répondre aux besoins des métiers porteurs d’emplois, préparer aux métiers d’avenir et aux métiers verts.
OBJECTIF
Dans ce cadre, elle propose une initiation avec l'unité d'enseignement « Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir », un module gratuit et accessible entièrement à distance pour le personnel du Cnam (étape du parcours d’intégration), les apprenants inscrits au Cnam et obligatoire pour les étudiants de 1er Cycle afin de répondre aux préconisations du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de « Former à la transition écologique pour un développement soutenable ».
Les objectifs de l’unité d’enseignement sont aussi bien de développer une culture scientifique pluridisciplinaire, de comprendre les grands enjeux sociétaux des transitions écologiques que les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Pour l’année universitaire 2023-2024, plus de 1 526 personnes l’ont suivie avec un taux de réussite de 97% lors de l’évaluation. »
Plus d'information sur l'école des transitions écologiques