Vous êtes ici : FR > Qui sommes-nous ? > Notre démarche RSE
-
Partager cette page
Déploiement du tri sélectif des déchets sur les 3 principaux campus de l’établissement
Le 1 septembre 2025
Cibles : étudiants (27 000), personnels permanents enseignants-chercheurs et BIATSS (1900), personnels vacataires
DESCRIPTIF DE L'ACTION
Au cours des derniers mois, l'Université Lumière Lyon 2 a mis à disposition de tous ses usagers plus de 350 points d’apport volontaire et 1100 bacs de tri sélectif, dans les lieux de passage, en intérieur comme à l'extérieur, à proximité des salles de cours et amphithéâtres, sur le campus Porte des Alpes (Bron/St Priest) et sur le campus Berges du Rhône (Lyon 7ème). Il est également prévu de le faire sur le site Rachais (Lyon 3ème) avant la fin de l’année 2025.
Les collecteurs de tri sont répartis un peu partout sur les campus pour faciliter l'adoption des bons gestes. Pour cette raison, il n'y a plus de corbeilles dans les bureaux, salles de cours et amphithéâtres. Il revient dès lors à chacune et chacun de trier et de déposer ses déchets dans ces points d’apport volontaire.
9 flux de déchets font l’objet de cette collecte : DIB (déchets industriels banals), Emballages, Papier/Carton, Aluminium, Verre, Gravats-encombrants, Déchets verts, Mégots de cigarettes, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), auxquels on peut ajouter les DASRI (déchets d’activités de soin à risque infectieux), issus du Service de Santé Étudiante de l’établissement.
OBJECTIF
- La mise en œuvre d’une collecte séparative des déchets vise à permettre ensuite leur valorisation, dans un objectif de réduction de l’impact carbone des activités de l’université.
Cette action est l’une de celles du Schéma directeur DD-RSE de l’université, appelé Plan AVENIRS (Actions Vers des ENgagements Innovants, Responsables et Soutenables).