Vous êtes ici : FR > Qui sommes-nous ? > Notre démarche RSE
-
Partager cette page
Mise en place / Optimisation du système thermo-frigo-pompe de l’UCLy
Le 2 juillet 2024
Cibles : Bâtiments (campus universitaires), gestion technique / service des moyens généraux, personnels / usagers
DESCRIPTIF DE L'ACTION
L’UCLy utilise deux systèmes thermo-frigo-pompe (TFP) avec un captage d’eau issue de la nappe phréatique. L’eau est forée et conduite jusqu’à une pompe à chaleur qui assure à la fois le chauffage et le refroidissement des bâtiments.
Ces pompes à chaleur transfèrent les calories de l’eau au milieu à chauffer, ou les récupèrent du milieu à refroidir, avant que l’eau ne soit réinjectée dans la nappe. Cette production de chaleur permet le prétraitement de l’air au sein des centrales de traitement d’air (CTA), tandis que l’ajustement final de la température est assuré par des ventilo-convecteurs installés dans les différents locaux, selon la température souhaitée.
Ce système assure un pilotage optimisé et maximise le rendement énergétique, grâce à la stabilité thermique naturelle de la nappe phréatique, qui garantit une fiabilité de fonctionnement tout au long de l’année. Il contribue ainsi à réduire les consommations d’énergies fossiles et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi la part de l’énergie dans le BEGES de l’UCLy en 2023-2024 est de 3%.
OBJECTIFS
- Mettre en place un management énergétique efficient des bâtiments
- Diminuer les émissions de GES
- Améliorer le confort thermique tout en limitant les consommations énergétiques
Lire l'article sur le site de l'UCLy