Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Doctorat > Carrière et emploi

Doctoriales de l’Université de Lyon : un Regard Neuf sur des enjeux d’innovation

Les Doctoriales de l’Université de Lyon ont pour ambition de rapprocher les doctorants et les organisations socio-économiques du territoire.

Organisées à l’échelle du site Lyon – Saint-Etienne, elles proposent une formation-action pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires de doctorants apporteront un regard neuf sur des problématiques soumises par des organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.). Les problématiques peuvent être de nature technologique, stratégique, organisationnelle, marketing, d’usage, de développement à l’international, etc.

Exemple de sujets

Cette liste est indicative, la forme précise de la demande devra s’adapter à la contrainte spatiale et temporelle de l’exercice, aux données qui seront fournies aux équipes, aux possibilités d’accéder ou non à des données / personnes externes pendant la journée.

  • Rechercher de nouveaux champs d’application pour un produit existant.
  • Rechercher de nouveaux champs d’application pour un ensemble de compétences spécifiques existant dans une entreprise.
  • Proposer différentes stratégies de valorisation d’une innovation,
  • Analyser risques et opportunités d’évolution de l’entreprise sur des axes de diversification non encore maîtrisés.
  • Proposer des voies d’optimisation/de substitution ou de fiabilisation d’un procédé de fabrication.
  • Evaluer les risques et opportunités de développement sur un marché donné (dans un pays donné ou dans un secteur donné…)
  • Recherche de partenariat pour développer une offre complète à l’international.
  • Proposer des voies permettant d’anticiper ou de s’adapter à l’évolution des usages ou à des évolutions réglementaires.
  • Construire ou challenger une vision prospective des marchés. Définir une adaptation possible de l’offre.
  • Envisager une nouvelle organisation de l’entreprise ou d’un secteur de l’entreprise favorisant l’innovation et/ou la collaboration et/ou la capacité entrepreneuriale des collaborateurs.
  • Définir les nouveaux besoins en compétences ou alliances pour accompagner une évolution donnée de la structure (réduction des effectifs, réorganisation, développement d’une nouvelle gamme de produits ou services, développement d’un marché, accroissement du chiffre d’affaires, ouverture à l’international).
  • lever un blocage technique / expérimental pour s’adapter à d’autres marchés (nouvelles normes…)

les doctoriales ont un double objectif :

  • Permettre aux futurs docteurs de se confronter à la complexité de différents mondes professionnels et de développer leur adaptabilité et leur capacité à répondre à des questions opérationnelles.
  • Apporter aux organisations une plus-value originale sur un projet opérationnel innovant ou avec enjeu stratégique réel mais également acquérir une meilleure compréhension pratique des compétences des doctorants et docteurs.

Programme de l'édition 2018 :

Jour 1 : Journée de formation.

Méthodologie et travail sur projets fictifs. Constitution des équipes pluridisciplinaires. Prise de connaissance des organisations et de leurs problématiques/projets opérationnels.

Jour 2 : Journée « Chaudron » avec l’entreprise.

Les équipes constituées s’emparent de la problématique et construisent une réponse.
Travail autonome en équipe. L’organisation, porteuse du projet est présente en support si nécessaire. Restitution en groupe des livrables opérables et discussions.

Jour 3 : Retour d’expérience par les doctorants sur les compétences mobilisées et développées.

Cadre de travail :

Les travaux sont encadrés par des règles strictes de confidentialité car les problématiques posées sont réelles. L’organisation porteuse du projet reste propriétaire des résultats des travaux.
Les travaux s’effectuent en résidence pendant les 2.5 jours de l’opération.

Retour sur l’édition 2017 :

Les Doctoriales 2017 ont réuni 70 doctorants et 12 organisations représentantes de la variété des acteurs sociaux économiques locaux.
Ma participation aux Doctoriales avait deux objectifs : vivre une expérience de créativité et de confrontation des disciplines et de repartir avec des vraies pistes et des réponses. On a été comblé sur ces deux points
Ceci est l’expression d’une des entreprises partenaires de l’événement qui ont toutes unanimement salué l’engagement et le professionnalisme des doctorants dans cette expérience.
Le conseil qui a été donné lors des restitutions aux doctorants était le suivant :
vous êtes plus polyvalents que vous ne le pensez ! Imposez-vous !

C’est également un succès pour la pluridisciplinarité, puisque 15 écoles doctorales et 10 établissements étaient ainsi représentés.

Retrouvez le film de présentation sur notre chaîne Youtube.