Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes > Reportage 2023/2024

Reportages - Numérique et environnement


POP'SCIENCES JEUNES REPORTAGE


« Le numérique peut-il être écologique, responsable ? ».

Pour cette année 2023/2024, 2 classes de la Métropole de Lyon se sont penchées sur la question de l'impact écologique du numérique : une classe de 4e du Collège du Tonkin  à Villeurbanne et une classe de seconde du lycée Lacassagne à Lyon.

Organisées et conçues par l'équipe Pop'Sciences, les différentes séances ont permis aux élèves de s'interroger sur l'impact réel du numérique sur l'environnement, la matérialité et la face cachée de toute cette technologie, le cycle de vie des terminaux que nous utilisons au quotidien, le stockages des données que nous produisons de manière exponetielle ou encore le gaspillage électronique.

Les élèves ont pu rencontrer des scientifiques de différents horizons : Romain Colon de Carvajal enseignant à l'Insa Lyon, Baptiste Mylondo, enseignant en sciences sociales et Laurent Lefevre, chercheur à l'INRIA Lyon.
 

L’objectif des ateliers Pop’Sciences Jeunes reportage ? Accompagner les élèves à explorer un sujet de société proche de leur quotidien et leur permettre de devenir des experts juniors de la thématique.


Pour aller plus loin


Parcourez l’article rédigé par les élèves de 2nde1 du Lycée Lacassagne impliqué dans le projet pendant l’année 2023/2024.

>> Lire l'article

Restitutions


La restitution du projet  Pop'Sciences Jeunes Reportages se présente sous trois formes :
  • Les élèves, devenus expert, ont pu présenter leur reportage de manière orale devant un public constitué d'adulte. Par la suite, un moment d'échange a eu lieu entre les élèves et le public.
  • La bande-dessinée « L’impact écologique du numérique » est le résultat de ces projets. Cette bande dessinée est un reportage construit à partir d’illustrations de Mathieu Bertrand qui traduit les idées des élèves en dessin. Ce reportage illustré dresse un panorama du sujet en trois grands axes : fabriquer le numérique, utiliser le numérique, arbitrer le numérique. Alors, quel numérique voulons-nous pour demain ?


 

  • Un article rédigé par les élèves de 2nde1 du Lycée Lacassagne impliqué dans le projet pendant l’année 2023/2024
>> Lire l'article