- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes > Reportage 2023/2024
-
Partager cette page
Reportage - Numérique et environnement
Dans le cadre des "Pop’Sciences Jeunes reportages", plusieurs classes chaque année ont été invitées à explorer en profondeur la thématique « impact écologique et social du numérique".
Organisées et conçues par l'équipe Pop'Sciences, les différentes séances ont permis aux élèves de s'interroger sur la matérialité et la face cachée de toute cette technologie, le cycle de vie des terminaux que nous utilisons au quotidien, le stockages des données que nous produisons de manière exponentielle ou encore le gaspillage électronique.
Chaque classe a rencontré 2 ou 3 scientifiques de différents horizons parmi les intervenants suivants : Romain Colon de Carvajal enseignant à l'INSA Lyon, Baptiste Mylondo, enseignant en sciences sociales, Etienne Faugier, historien et maitre de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, Laurent Lefevre, chercheur à l'INRIA Lyon, Lou Vettier, designer et médiatrice.
L’objectif des ateliers Pop’Sciences Jeunes reportage est d'accompagner les élèves à explorer un sujet de société proche de leur quotidien, à en comprendre la complexité et leur permettre de devenir des experts juniors de la thématique.
Restitutions
A l'issue de ces projets, les élèves produisent des reportages qui sont reproduits dans des articles ou mis en images sous formes de livret BD ou d'affiches.
>> Un article rédigé par les élèves de 2nde1 du Lycée Lacassagne impliqués dans le projet pendant l’année 2023/2024 >> Lire l'article
>> La bande-dessinée « L’impact écologique du numérique » est le résultat de ces projets. Cette bande dessinée est un reportage construit à partir d’illustrations de Mathieu Bertrand qui traduit les idées d'élèves en dessins. Ce reportage illustré dresse un panorama du sujet en trois grands axes : fabriquer le numérique, utiliser le numérique, arbitrer le numérique. Alors, quel numérique voulons-nous pour demain ?