Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Doctorat > Carrière et emploi

Observatoire de l'insertion professionnelle des docteurs

Que deviennent les docteurs de l'Université de Lyon ?

L'UdL s'est dotée, en 2011, d'un Observatoire de l'insertion professionnelle des docteurs du site Lyon Saint-Etienne. Celui-ci recueille des données, élabore des statistiques de recrutement et évalue l’intégration de nos docteurs dans le milieu professionnel, l’adéquation entre leurs niveaux de diplôme et d’emploi, et la satisfaction des employeurs.

Le dispositif

L'Observatoire a été instauré dans le cadre du Contrat quinquennal Etat-régions 2011-2015 et du programme Investissements d'avenir, avec le soutien du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes.

Les études sont menées en lien avec les observatoires des universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Etienne, de l'ENS de Lyon, l'INSA Lyon et l'École Centrale Lyon.

Il s'agit d'offrir des informations chiffrées solides à l'ensemble des acteurs du doctorat : tutelles, établissements, services de l'Université de Lyon, Collège doctoral, écoles doctorales, collectivités locales et territoriales, etc.

Mais également de valoriser le doctorat, d'informer les doctorants et étudiants en master sur les débouchés, d'évaluer l’impact de la thèse sur la carrière et son déroulé, de prendre en compte les difficultés rencontrées par les jeunes docteurs pour trouver un emploi et de mettre en adéquation notre offre de formation et nos actions pour permettre la meilleure insertion possible et ce, en rapport avec le domaine scientifique, le niveau de qualification, les travaux de recherche effectués, etc.