Ateliers / Séminaires, Cours publics, Débats / Conférences / Entretiens

À l'École de l'Anthropocène #3 revient du 25 au 31 janvier

Du 25 janvier 2021 au 31 janvier 2021

L’École urbaine de Lyon, portée par la COMUE Université de Lyon, propose, pour la troisième année consécutive, le grand rendez-vous « À l’Ecole de l’Anthropocène ». Objectif : comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global. Une 3ème édition hybride pour explorer la question anthropocène par-delà toutes les frontières.

Poursuivre une expérimentation réussie : « faire école » à partir de l’anthropocène

Depuis deux ans, l'événement "À l’École de l’Anthropocène" a réussi à créer un espace novateur de débat public, ouvert à toutes et tous, sur la question de l'Anthropocène. Son originalité est le partage de la richesse scientifique sur l’urbain anthropocène en faisant intervenir des participants aux profils variés : géographes, biologistes, philosophes, sociologues, cartographes, artistes, entrepreneurs, politiques, représentants d’associations…


Une 3ème édition hybride se déployant à l’international

Cette troisième édition s’adaptera à l’expérience anthropocène inédite de la pandémie mondiale, en créant les conditions de nouvelles opportunités de partage et d’échanges. Les questions soulevées par l’actualité récente viendront, par exemple, nourrir les réflexions et discussions, la notion de "vulnérabilité globale" ayant été choisie pour incarner un fil rouge de l’événement.

Le contexte conduit à modifier aussi radicalement les façons de faire et de redéployer la semaine. C’est pourquoi, la démarche a été choisie de concevoir l’édition nouvelle dans un espace hybride : virtuel d’abord, afin d’accéder à une dimension plus largement internationale (collaborations avec le Nigéria, l’Australie, la Bolivie, l’Argentine, les États-Unis…). L'accueil du public en présentiel sera, dans la mesure du possible, également assuré à Hôtel71 (Lyon 2ème), réinvesti en véritable "Hôtel Anthropocène".

Un événement multiforme avec 180 participants

  • 7 cours publics (avec des biologistes, juristes, philosophes, spécialistes d’agriculture, d’histoire de l’art…)
  • 8 grands débats
  • 25 ateliers et séminaires (parmi les thèmes : l’extractivisme, le décolonial, le temps, la ville…)
  • 7 portraits d’espaces : « des résiliences habitées » (Kaboul, Caracas, Lagos, Lyon…)
  • Une programmation jeunesse (observation des oiseaux, constructions d’habitats pour animaux…)
  • Des performances (Kubilaï Khan Investigations)
  • Des émissions de cuisine et de radio
  • Un Book Club en partenariat avec Villa Gillet
  • Un grand Manifeste mondial anthropocène (événement de 24 heures avec 150 pays)
  • Une Nuit des Idées sur le thème « proches », en partenariat avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, l’Institut Français de Barcelone et Arty Farty
  • Sans oublier, l'invité d’honneur de cette édition 2021 : Nnimmo Bassey

RENDEZ-VOUS LE 12 JANVIER POUR DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION EN LIGNE

Photo : Dionisio Gonzalez