Clap de fin pour la saison 2022/2023 de Pop’Sciences Jeunes !

Le 5 juillet 2023

Avec la fermeture des portes des établissements scolaires pour cette année 2022/2023, c’est une saison ambitieuse de projets Pop’Sciences Jeunes qui touche à sa fin, en attendant septembre prochain !

De septembre 2022 à juin 2023, près de 650 élèves de collège et de lycée de la Métropole de Lyon ont été touchés par la diversité des projets Pop’Sciences Jeunes. D’un après-midi d’échanges entre collégiens/lycéens et doctorants, à des projet sur plusieurs mois pour mettre les élèves dans la peau d’experts d’un sujet complexe, les formats et objectifs poursuivis étaient multiples. Seule constante : des élèves heureux d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre, de rencontrer des chercheurs en chair et en os et de fouiller des sujets proches de leur quotidien.
 

Parmi les objectifs visés

  • La découverte des études supérieures et l’orientation des collégiens et lycéens, à travers notamment la rencontre avec des doctorants ;
  • L’appréhension de ce qu’est la recherche et des métiers qui la font, à travers le dispositif « Dans la tête des chercheurs » ;
  • La compréhension de ce que la recherche apporte à la compréhension du monde, à travers un travail journalistique dans le dispositif LYSIERES « Regards croisés » ;
  • L’approche de la complexité de phénomènes de société et le rôle des sciences pour les éclairer, à travers les Pop’Sciences jeunes reportages.

Au total, près de 75 intervenants scientifiques ont pu rencontrer les élèves de 26 classes pour leur transmettre leurs recherches, leurs parcours, et leur passion pour les sciences.
 

Une année de nouveautés

Les différentes propositions « Pop’Sciences Jeunes » ont la force d’être aisément adaptables aux envies des établissements et des professeurs, ainsi qu’au niveau et au programme de chaque classe. C’est particulièrement vrai pour deux nouveaux formats expérimentés pendant cette année 2022/2023 : « Regards croisés » et « Dans la tête des chercheurs ».

« Les Pop’Sciences Jeunes regards croisés », développés dans le cadre du projet LYSIERES, proposent aux élèves de rencontrer un chercheur et un journaliste pour comprendre comment les deux disciplines peuvent converser, avec pour finalité la réalisation d’un article scientifique ou d’un débat. Pour chaque classe, le projet est construit à partir du programme, du niveau et de la discipline des professeurs engagés, afin de proposer des chercheurs et journalistes correspondant aux intérêts des élèves. Résultat pour cette année ? Une rencontre autour du tourisme en milieu rural dans le cadre d’un cours d’histoire-géographie de première, et une rencontre autour du rôle de lanceur d’alerte des scientifiques et journalistes, pour 3 classes de première spécialité Histoire-Géographie.

Le second dispositif, « Dans la tête des chercheurs », se déroule en dehors des établissements scolaires, dans les salles de la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu. L’occasion pour les élèves de découvrir ce lieu impressionnant à travers une visite accompagnée des bibliothécaires, et de rencontrer une ou un chercheue pour découvrir son travail à partir des objets et méthodes qui font sa recherche. Passer les portes d’un lieu culturel et y revenir, et passer les portes du crâne d’un chercheur : tout un programme !

2023 a également été l’occasion de confirmer et perfectionner le format « Pop’Sciences jeunes reportages », à travers trois cycles de rencontres. Face à des sujets complexes, chaque classe a pu développer ses connaissances pendant cinq ou six séances, articulées autour de rencontres avec des chercheurs, d’ateliers proposés par des associations, et de médiations variées et ludiques construites par l’équipe Pop’Sciences. À l’issue de ce travail, chaque classe est devenue experte du sujet, et a présenté les résultats de son reportage à travers un oral ou un ciné-débat modéré par l’équipe Pop’Sciences.
 

En savoir plus sur Pop'Sciences Jeunes

Pop'Sciences, le portail de la culture scientifique à Lyon Saint-Étienne