Comité d'éthique de la recherche : "Apporter une réponse aux questionnements universitaires comme sociétaux"

Le 19 avril 2022

Le Comité d’éthique de la recherche de la ComUE Université de Lyon est une instance consultative qui vise à accompagner les chercheurs souhaitant garantir la déontologie de leurs protocoles, hors recherches impliquant la personne humaine. Le Dr Humbert de Fréminville, qui préside le CER-UdL, nous présente ses objectifs et son fonctionnement.

Le 11 janvier 2022 a vu le lancement officiel du Comité d’éthique de la recherche (CER) de la ComUE Université de Lyon, après approbation du Conseil d’administration de l’UdL. Pourtant, c’est depuis 2020 qu’une première équipe s’est constituée et travaille activement à la mise en œuvre de cette instance, capitale pour les pratiques de recherche à l’échelle du site Lyon Saint-Étienne.

Si les recherches impliquant la personne humaine (RIPH) sont d’ores et déjà réglementées par le Code de la santé publique, l’évaluation éthique des protocoles dans les autres domaines académiques est moins égale. Elle doit toutefois répondre à l’évolution de la déontologie des métiers de la recherche, au besoin de formation des étudiants, mais également aux préoccupations des bailleurs de fonds et des éditeurs nationaux comme internationaux. Le CER-UdL est la réponse de notre site académique à ce besoin.

Ainsi, le CER-UdL se propose de délivrer des avis consultatifs sur des protocoles de recherche, fondamentale comme appliquée, aux chercheurs et enseignants-chercheurs rattachés à l’Université de Lyon qui le solliciteront. L’ensemble des champs de recherche bénéficie ainsi d’un regard éthique sur ses pratiques : sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, ingénierie, technologies de l’information et de la communication, langues, commerce...

Le CER-UdL se réunira chaque mois pour évaluer les protocoles de recherche qui lui seront soumis. La pluralité d’expertise de ses 16 membres, tous affiliés aux structures de recherche à Lyon Saint-Étienne, permettra la délivrance d’avis complets, garants de pratiques de recherche en phase avec les exigences éthiques de notre site universitaire, mais également de la société dans son ensemble.

Dr Humbert de Fréminville,
Président du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Lyon



Comment déposer un projet de recherche auprès du CER-UdL ?

Les chercheurs et chercheuses souhaitant proposer un protocole de recherche auprès du CER-UdL trouveront dans le portail web une procédure à suivre ainsi qu’une plateforme dédiée au dépôt de leur projet.

Une commission d’expertise sera tenue chaque mois afin d’évaluer les projets déposés et de fournir un avis consultatif. Consulter le calendrier des sessions


Déposer un projet pour la session du 19 mai 2022