Portrait | Santé, Recherche, Sports - Loisirs

Ils font l'Université de Lyon : Bureau des étudiants de sciences de l'Université Jean Monnet

Le 25 avril 2019

© Laurent Carpentier
© Laurent Carpentier

L'Université de Lyon est partie à la rencontre des membres du Bureau des étudiants (BDE) de sciences de l'Université Jean Monnet, lauréats de l'appel à projets Les Arts du campus avec leur projet « Concours Cult' ».

Quel rôle tient le BDE sciences au sein de l'Université Jean Monnet ?

Le BDE sciences de Saint-Étienne organise des événements à destination de tous les étudiants de l’Université Jean Monnet, qu'ils soient adhérents ou non à l'association. Nous nous chargeons également de relayer les différentes manifestations que l’université organise pour les étudiants.

Parlez-nous du « Concours Cult' ».

Le « Concours Cult’ » est une manifestation gratuite et ouverte à tous, même si notre cible principale reste les étudiants. C’est un grand moment d’échange culturel et artistique au cours duquel les candidats ont l’occasion de présenter leurs projets au public. En fin de soirée, les spectateurs votent pour le ou les projets qui les a le plus touchés. Et à la fin, pour rester dans notre dynamique d’inclusion, il n’y a pas de perdant, tous les participants reçoivent une récompense !

Quel est, selon vous, l’intérêt de réunir des prestations de tous genres lors d’un même événement ?

La diversité des projets présentés est un élément important pour nous. Elle offre l’opportunité à chacun de s’exprimer librement et de découvrir de nouvelles choses. C’est un enrichissement personnel qui peut être à l’origine de vocation pour certains.

En tant que lauréats de l'appel à projets Les Arts du campus, quel a été l'intérêt de participer aux JACES ? Et, quel soutien concret vous a apporté l'IDEXLYON ?

Participer aux JACES nous a aidé à faire connaître le concours en lui apportant une plus grande visibilité. Puis, cela nous a permis d’attirer de potentiels candidats pour les prochaines éditions.
Quant à l’IDEXLYON, il nous a apporté un soutien financier sans lequel nous n’aurions pas pu mettre en place la gratuité du concours et son libre accès. Ce soutien nous a donc été précieux puisque le but de ce concours est bien de permettre l’accès à la culture et à l’art à tous les étudiants et personnes intéressés.