Culture scientifique et humanités, Recherche, Doctorat

Ma thèse en 180 secondes 2024 : David Lopes et François-Joseph Billaud remportent la finale locale Université de Lyon

Le 20 mars 2024

La finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes se déroulait mardi 19 mars 2024, dans le Grand amphithéâtre de la ComUE Université de Lyon. Les doctorants David Lopes (Université Claude Bernard Lyon 1) et François-Joseph Billaud (Université Lumière Lyon 2) ont remporté respectivement les premier prix et prix du public, accédant ainsi à la demi-finale nationale.

LA FINALE UNIVERSITÉ DE LYON

Mardi 19 mars, douze doctorantes et doctorants issus des universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Étienne ainsi que de l’ENS de Lyon, ont exposé en trois minutes leur projet de recherche, devant un jury et un auditoire profane réunis pour soutenir leur candidat favori. Près de 350 personnes étaient présentes dans le Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, et plusieurs centaines de spectateurs en ligne, pour soutenir leur candidat favori.


LES FINALISTES 

  • Le premier prix est attribué à David Lopes, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (laboratoire L-VIS), pour sa thèse « Étude de l'impact des stéréotypes de genre sur la socialisation des hommes qui font un sport dit "de fille", exemple du twirling bâton. ». 
  • La seconde place revient à Céline Spriet, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod - UMR 5229, CNRS), pour sa thèse « Le développement des catégories visuelles chez le nourrisson né à terme et prématuré ».
  • Enfin, la troisième place est remportée par Iris Dadole, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Centre international de recherche en infectiologie), pour sa thèse « Les bases moléculaires de la reprise de croissance des persisters au cours de l'infection. ».
  • Par ailleurs, le public réuni dans l’amphithéâtre de la ComUE Université de Lyon était invité à voter pour son sujet de thèse favori et la meilleure présentation en 180 secondes. C’est François-Joseph Billaud, de l'Université Lumière Lyon 2 (laboratoire ELICO) qui remporte donc le Prix du public, pour sa thèse « Systèmes de notation sociale : enjeux de pouvoir et de présentation de soi ».

Ce sont donc David Lopes et François-Joseph Billaud qui iront à Paris pour défendre les couleurs de la ComUE Université de Lyon, lors de la demi-finale nationale du 28 au 30 mars 2024. Félicitations à eux !
 

PRESTATIONS DES 12 DOCTORANTES ET DOCTORANTS EN VIDÉO