Nouveauté 2024 : Pop’Sciences Jeunes organise des stages collectifs pour des élèves de 3e !

Le 13 février 2024

© Vincent Noclin
© Vincent Noclin

Cinq jours pour découvrir les mondes de la recherche et des études supérieures, au gré de visites, ateliers, jeux, cours en amphithéâtres et échanges avec des scientifiques et étudiants : c’est ce que Pop’Sciences a proposé à vingt élèves de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne pour leur stage de troisième.

En 2024, Pop’Sciences Jeunes expérimente un nouveau dispositif : proposer des stages collectifs d’une semaine pour des élèves de troisième de Vaulx-en-Velin (collège Henri Barbusse) et Villeurbanne (collège Môrice Leroux), à la découverte de l’université. Objectif : permettre à des élèves ayant peu ou pas de réseau de se plonger dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Du 5 au 9 février pour les élèves de Vaulx-en-Velin, puis du 12 au 16 février pour ceux de Villeurbanne, la semaine aura permis l’exploration des campus et de leurs lieux de vie et de travail. Au programme : découverte des fablabs de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon ainsi que de la Fabrique de l’Innovation, ou encore jeu de piste dans un laboratoire de recherche. Au-delà de la balade, la visite de ces lieux a permis d’échanger avec différents étudiants, chercheurs et enseignants, afin de comprendre ce que sont les études supérieures et la recherche.

Les élèves ont eu l’opportunité de suivre un cours en amphithéâtre STAPS, découvrant les formations pour devenir professeur de sport ; mais aussi réfléchir à ce que pourrait être la bibliothèque du futur, en imaginant un moyen de se téléporter dans l’univers de leurs livres favoris ; ou réviser les bases de l’astronomie via un quizz, en lien avec la visite de la salle de diffusion des savoirs de l'Observatoire de Lyon.
 

Plus d’informations sur Pop’Sciences Jeunes


Collège Henri Barbusse - Vaulx-en-Velin | Crédits : Vincent Noclin