Débats / Conférences / Entretiens | Culture

Pop’Sciences et les Musées interrogent la question de l’avenir du tourisme

Le 25 mars 2021

Tournage de l'équipe Pop'Sciences au Musée Gadagne - Université de Lyon
Tournage de l'équipe Pop'Sciences au Musée Gadagne - Université de Lyon

L’année 2020 et la crise sanitaire mondiale ont terminé d’achever le modèle, jusque-là dominant, du tourisme de masse et mondialisé. Tout au long du premier semestre 2021, Pop’Sciences s’attachera à questionner la question du tourisme, de ses imaginaires et de leurs évolutions.

Le contexte de crise sanitaire a mis en exergue les défis que le secteur du tourisme doit affronter face à l’impératif de développement durable. Tourisme en montagne, marketing territorial, empreinte écologique, rapport à l’hôte et à l’autre, multiplication et poids des labels, etc.

Le prochain numéro de Pop’Sciences Mag « Les nouveaux imaginaires du tourisme », publié en juin 2021, permettra de couvrir le sujet par le biais de disciplines scientifiques variées pour le plaisir des curieux de sciences et des citoyens soucieux de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

En attendant la sortie du magazine, Pop’Sciences, en collaboration avec deux musées du territoire, proposent un premier éclairage sur le sujet avec deux temps d’échanges et de débats :
 

RENCONTRE-DÉBAT

Un événement Pop’Sciences en collaboration avec le musée des Confluences organisé le 25 février 2021

Plus vert, plus solidaire, plus durable… Un tourisme responsable est-il possible ?

Dialogue avec un historien spécialiste des mobilités et du tourisme, dans le cadre de l’exposition « Makay, un refuge en terre malgache » du musée des Confluences.
  

ENTRETIEN CROISÉ

Un événement Pop’Sciences en collaboration avec le musée d’histoire de Lyon – Gadagne organisée le 18 mars 2021.

►  Les effets du tourisme sur le récit de la ville

Entretien croisé entre deux universitaires lyonnais, au cœur de l’exposition « Portraits de Lyon » de Gadagne.