- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
Pop’Sciences Jeunes : les élèves deviennent des experts juniors
Le 22 avril 2024
L’année scolaire avance et certains projets Pop’Sciences Jeunes touchent à leur fin, notamment les projets Pop’Sciences Jeunes Reportages.
Plusieurs classes ont été, cette année, embarquées dans des projets permettant aux collégiens et lycéens d’analyser un sujet de société proche de leur quotidien : pollution plastique, la face cachée des drogues et des médicaments ou encore l’impact écologique du numérique. Face à ces sujets complexes, chaque classe a pu développer ses connaissances pendant plusieurs séances, articulées autour de différents médiations construites par l’équipe Pop’Sciences, et de rencontres avec des scientifiques de différents horizons (sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, ingénierie, etc.).
À l’issue de ce travail, les élèves deviennent des experts juniors et proposent différentes restitutions : reportage oral, article et/ou petite bande dessinée. Cette année deux classes ont notamment exploré la ou les faces cachées du numérique. Coût écologique de l’extraction des métaux qui composent notamment nos téléphones, impacts sociaux méconnus liés à la production de ces outils, stockage et transport des données exponentielles que nous produisons chaque jour, fin de vie ou plutôt absence de fin de vie de ces produits...
La bande-dessinée « L’impact écologique du numérique » est le résultat de ces projets. Cette bande dessinée est un reportage construit à partir d’illustrations de Mathieu Bertrand, qui traduit les idées des élèves en dessin. Ce reportage illustré dresse un panorama du sujet en trois grands axes : fabriquer le numérique, utiliser le numérique, arbitrer le numérique. Alors, quel numérique voulons-nous pour demain ?
Pour aller plus loin, parcourez l’article rédigé par les élèves de 2nde1 du Lycée Lacassagne impliqué dans le projet pendant l’année 2023/2024
Mais les projets Pop’Sciences Jeunes, ce ne sont pas que les projets « Pop’Sciences Jeunes reportages ». C’est aussi, les rencontres collégiens-lycéens doctorants, les « Pop’Sciences Jeunes regards croisés », les stages collectifs…
En savoir plus sur Pop'Sciences Jeunes
- © © Vincent Noclin1
- © © Vincent Noclin2
- © © Vincent Noclin3
- © © Vincent Noclin4
- © © Vincent Noclin5
- © © Vincent Noclinvue �corch�e-ifactory
- © © Vincent Noclinvue �corch�e2-ifactory
Contact
À lire aussi
Pour aller plus loin...
De septembre 2023 à juin 2024, près de 650 élèves de collège et de lycée de la Métropole de Lyon sont ou seront touchés par la diversité des projets Pop’Sciences Jeunes. D’un après-midi d’échanges entre collégiens/lycéens et doctorants, à des projets sur plusieurs mois pour mettre les élèves dans la peau d’experts d’un sujet complexe, les formats et objectifs poursuivis étaient multiples. Seule constante : des élèves curieux qui découvrent les sciences autrement, ouvrent pour certains leurs perspectives d’orientation et explorent aussi des sujets proches de leur quotidien.
Découvrir le portail Pop'Sciences Jeunes