Pop’Sciences Mag #11 « Déplastifier le monde »

Le 22 novembre 2022

Face à l'omniprésence du plastique dans nos sociétés, Pop'Sciences Mag se penche sur l’ensemble de la chaîne de production, de distribution et de gestion des déchets plastiques, mais également pour dessiner les contours d’un monde qui pourrait se défaire de sa dépendance aux plastiques.

Matériau polymère aux propriétés exceptionnelles, omniprésent dans l’ensemble des secteurs d’activité de nos sociétés modernes et mondialisées, il n’aura fallu qu’un demi-siècle au plastique pour devenir indispensable, mais également proliférer au point de générer une pollution qui semble hors de contrôle.

Nous sommes "addicts" au plastique. Chaque seconde l’activité humaine engendre 10 tonnes de ce matériau. Sur les 460 millions de tonnes de matières plastiques générées en 2019, à peine 20 % ont été recyclés, un quart incinérés, le reste a été jeté en décharge ou perdu dans l’environnement. La métaphore de l’iceberg s’applique parfaitement à la pollution engendrée par ces matériaux. La partie émergée correspond à la pollution visible : celle qui flotte ou s’enfonce dans les eaux du globe, vole au vent, se coince sur les bas-côtés des routes… La partie immergée, plus grande et invisible, se compose d’une gigantesque masse de microparticules que les scientifiques peinent encore à quantifier, mais à propos de laquelle ils s’accordent à dire qu’elle s’immisce à chaque recoin de notre planète : dans l’air, au sommet des massifs et au sein-même des organismes vivants… humains compris.

Ce nouveau numéro du Pop’Sciences Mag croise les regards de physiciens, géographes, historiens, chimistes et sociologues pour tenter de répondre à une problématique plus complexe qu’il n’y paraît : sommes-nous capables d’enrayer la prolifération indomptée de plastique dans l’environnement ?

Lire le Pop'Sciences Mag "Déplastifier le monde"


Au sommaire :

  1. HISTOIRE | Un encombrant déchet
  2. RECYCLAGE | L'illusion d'un modèle vertueux
  3. ÉCOTOXICOLOGIE | Les milieux aquatiques au bord de l'overdose ?
  4. MICROPLASTIQUES | Maxi-risques ? Une approche systémique à privilégier
  5. ÉCONOMIE CIRCULAIRE | Le zéro déchet, c'est pour quand ?
  6. ANTHROPOLOGIE | Le paradoxe de la civilisation plastique
  7. Et bien d'autres encore !

Avec la participation des instituts et établissements suivants : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux, École Centrale de Lyon, École Urbaine de Lyon, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), Université d’Aix-Marseille, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Liège, Université Lumière Lyon 2, Université de Picardie – Jules Verne, Université de Reims.

Découvrir tous les numéros du Pop’Sciences Mag

Crédits photographiques : Visée.A