- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
-
Partager cette page
Pop’Sciences et le projet LYSiERES²
Le projet LYon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société (LYSiERES²) a pour ambition d’impulser de nouvelles interfaces sciences et société. Partenaire de ce projet, la ComUE Université de Lyon, via Pop’Sciences, est en charge de l’axe « Rencontres entre mondes médiatique et scientifique au service des publics ».
La lutte contre la désinformation, la circulation des fausses informations et la défiance envers la science sont des sujets sociétaux de plus en plus présents. Au travers du projet LYSiERES², Pop’Sciences propose des mises en relation originales entre journalistes et chercheurs, sur le territoire Lyon Saint-Étienne, pour répondre à ces enjeux.
Mettre en relation scientifiques et journalistes localement
Pop’Sciences souhaite ainsi proposer la création de liens pérennes et d’espaces d’échanges entre la communauté scientifique et la communauté journalistique, tout en les engageant dans la co-production de contenus : articles, podcasts, vidéos, etc. Ces relations vont prendre différentes formes : des rencontres récurrentes entre journalistes, chercheurs et différents types de publics, mais aussi des résidences de chercheurs dans des rédactions et de journalistes dans des laboratoires.
Des résidences
Une résidence croisée journaliste-chercheur consiste à accueillir un ou une journaliste dans une équipe de recherche au sein d’un laboratoire ; et un chercheur ou une chercheuse dans une rédaction ; sur une période de six semaines au total, en immersion.
Les attendus de cette résidence sont à la fois pour le journaliste et le chercheur de découvrir la profession de l’autre, son univers, ses méthodes, ses contraintes, etc. ; mais aussi de créer ensemble des contenus au cours de cette résidence à destination des professionnels du journalisme et de la recherche, mais aussi du grand public (participation à des événements grand public, à la formation d‘étudiants, création d’articles, de podcasts, etc.).
Retrouver la restitution de la première résidence | Coup d'envoi pour la deuxième résidence croisée
Croiser les regards
Au-delà de ces résidences, Pop’Sciences propose également des rencontres pour débattre d’un sujet avec l’intervention d’un ou une journaliste et un ou une scientifique, tous deux spécialistes de la thématique. Le regard du scientifique permet d’apporter les connaissances scientifiques et théoriques sur le sujet, là où le regard du journaliste amène une approche plus concrète avec des exemples réels et des interrogations du quotidien, proches des questionnements du grand public.
Ces rencontres sont déclinées à la fois pour le grand public, pour un public scolaire, mais également pour un public professionnel. Pour ces derniers, des rendez-vous thématiques dédiés aux journalistes et aux chercheurs leur offrent un espace de rencontre privilégié.
Un jeu pédagogique pour transmettre
De toutes ces actions, de nombreuses connaissances, savoir-faire et compétences sont documentés, tant du côté journaliste que scientifique, permettant de mieux transmettre une information scientifique fiable et accessible.
Ces connaissances seront compilées et converties en un jeu pédagogique. À destination des étudiants en journalisme et journalistes souhaitant se spécialiser dans des sujets scientifiques, ce jeu aura pour objectif d’initier les joueurs à la réalisation et à la publication d’un contenu de vulgarisation scientifique dans un média.
Plus sur le projet LYSiERES²
Partenaires
Détails du projet
Actualités
- 202401 OCT
Face au bilan positif de la première résidence croisée chercheur-journaliste, organisée par Pop’Sciences, une seconde résidence a commencé à la rentrée 2024.
- 202401 MAY
La première résidence croisée chercheur-journaliste, dans le cadre du projet LYSiERES², a eu lieu de septembre 2023 à mai 2024. Durant six semaines, la journaliste du Progrès Sylvie Montaron, accompagnée la plupart du temps de sa collègue Muriel Florin, et la chercheuse de l’Institut NeuroMyogène, Caroline Brun ont partagé leur quotidien et échangé sur leurs métiers respectifs.
- 202222 APR
L'Université Lumière Lyon 2 figure parmi les douze nouveaux lauréats labellisés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) lors de la 2e vague de l’appel à projets "Science avec et pour la société" (SAPS).