Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences et le projet LYSiERES²

Pop’Sciences et le projet LYSiERES²

Le projet LYon Saint-Étienne Recherche et Expérimentation sur les Sciences avec et pour la Société (LYSiERES²) a pour ambition d’impulser de nouvelles interfaces sciences et société, en mobilisant les étudiants, les doctorants et les chercheurs, aux côtés des professionnels de la médiation, de la culture scientifique, technique et industrielle.


En mai 2022, l’Université Lumière Lyon 2 (ULL2) a reçu la labellisation « Science Avec et Pour la Société » ou SAPS pour le projet LYSiERES², dans le cadre de l’appel à projets 2022 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La ComUE Université de Lyon, via Pop’Sciences, est partenaire de ce projet avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et La Rotonde – École des Mines de St Étienne.


Ce projet a pour ambition de donner une place majeure à l’alliance recherche/pratique par la réflexion, l’expérimentation et la formation sur les grands enjeux des sciences avec et pour la société, ainsi que par la capitalisation collective des résultats.

La mise en œuvre du projet LYSiERES² repose sur quatre objectifs opérationnels, qui seront développés et analysés durant les 3 ans de la labellisation pour devenir des ressources pérennes :  

Axe 1 : Créer une école des sciences avec et pour la société fondée sur l’alliance recherche et pratique

Axe 2 : Coordonner un pôle de référence sur la recherche participative avec une nouvelle version de la Boutique des sciences

Axe 3 : Devenir un pôle d’incubation « interaction jeunesse et recherche »

Axe 4 : Participer à la lutte contre la désinformation par des rencontres médias et monde scientifique

Pop’Sciences est en charge de l’axe 4 « Rencontres entre mondes médiatiques et mondes scientifiques au service des publics ».
Cet axe vise tout particulièrement à répondre à un enjeu crucial de lutte contre la désinformation, la circulation des fausses informations et la défiance envers la science.

Aussi, Pop’Sciences souhaite proposer, à travers cet axe, la création de liens pérennes entre la communauté scientifique et la communauté journalistique, et d’espaces d’échanges tout en les engageant dans la co-production de contenus.