Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Débat déchets plastiques

« Boom des déchets plastiques : la technologie va-t-elle nous sauver ? ».
C’est le sujet sur lequel se sont penchés les secondes du lycée Magenta à Villeurbanne.
Pendant 5 séances, ils se sont questionnés, ont discuté et ont remis en question leurs croyances sur cette question d’actualité. Pour les aider à mieux cerner les enjeux et à se faire un avis éclairé, les lycéens ont rencontré des chercheurs et des associations spécialistes de la question.
Objectif final de ces différents ateliers Pop’Sciences Jeunes ? Accompagner les élèves à monter un débat sur un sujet de société proche de leur quotidien. Une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire.

Le projet a pris fin le mardi 5 avril avec le débat construit et alimenté par les élèves, devant un public composé de quelques professeurs, invités de l'Université de Lyon et partenaires de la ville de Villeurbanne,

Déroulé des séances

08/03/2022
Séance 1 :  Introduction de la thématique et prise de recul sur le sujet

L'atelier commence par une mini autopsie d’une poubelle avec un constat à la clé : elle est composée en grande partie de plastiques. Les élèves participent ensuite à un débat mouvant autour de questions sur les déchets plastiques et les enjeux qu'ils soulèvent. Ensuite, par groupe de 3 ou 4, ils recherchent par eux même des informations sur ces questions en salle informatique, avant de se retrouver en classe entière pour se familiariser avec la structure du débat et son fonctionnement, sensibilisation à la notion d’idée et d’arguments et construction des règles ensemble.

15/03/2022
Séance 2 : Atelier participatif avec l'association Zéro Déchet Lyon :réduction des déchets et limites du recyclage

Atelier participatif avec l’association Zéro Déchet Lyon : un quiz interactif sur la question "qu’est ce qu’un déchet ?" les invite à réfléchir à leurs pratiques personnelles
et aux enjeux qui existent à l'échelle du territoire. S'ensuit alors un débat mouvants pour explorer les différents sujets évoqués de façon participative, puis un jeu sur l'échelle du temps qui invite à réflechir sur le problème des ressources.

22/03/2022
Séance 3 : Rencontre avec un enseignant-chercheur en ingénierie des matériaux

Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur en ingénierie des matériaux et des polymères et directeur scientifique de l’entreprise LACTIPS, présente aux élèves un matériau innovant, alternatif au plastique. Dans un second temps, Yvan Chalamet, enseignant-chercheur en ingénierie des matériaux et des polymères, chercheur au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, les familiarise avec des innovations en matière de recyclage et de valorisation.

29/03/2022
Séance 4 : Construction d'un débat

Les élèves construisent ensemble et avec l'équipe de Pop'Sciences Jeunes, le fil rouge de leur débat. L’objectif de cet exercice est également de comprendre et d’intégrer les différents outils du débat pour arriver à un argumentaire construit.

05/03/2022
Séance 5 : Débat

Après s’être entrainé à l’art du débat (faire porter sa voix, posture, regard, etc.) les élèves débattent devant un public sur les avantages et inconvénients du numérique dans notre vie. Enfin, les élèves et l’équipe de Pop’Sciences Jeunes font ensemble le bilan de cette expérience.

Restitutions

  • 01
    01
  • 02
    02
  • 03
    03
  • 04
    04
  • 05
    05
  • 06
    06
  • 07
    07
_

Crédits photographiques : Vincent Noclin

Le débat

Rentrez dans les coulisses de Pop’Sciences Jeunes et découvrez la conclusion de 5 semaines de travail et le débat tant attendu !
Un reportage signé Pop’Sciences pour revivre cette aventure !

Reportage "Le plastique en débat au lycée Magenta"