Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Pop'Sciences Jeunes Reportages

Depuis la rentrée 2021, Pop’Sciences a expérimenté de nouveaux formats de rencontres avec des élèves allant de la 4e à la 2nde : les Pop’Sciences Jeunes reportages !

Par le biais de reportages construits avec et par les élèves, sur des sujets de société proches de leur quotidien (numérique et modes de vie, déchets plastiques, nature en ville, etc.), Pop’Sciences propose une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire.

La spécificité du projet repose sur la diversité des médiations proposées et la pluralité de points de vue apportés. Pour chaque classe impliquée, Pop’Sciences organise une série de 5 ou 6 ateliers sur le temps scolaire et principalement dans les établissements scolaires. Co-construits avec les équipes éducatives, ces ateliers sont ponctués par des échanges avec des spécialistes, associations et chercheurs de différentes horizons : géographie, chimie, neurosciences, ingénierie des matériaux…

 

Pop'Sciences Jeunes Débats : les 4 sujets 2021/2022

Établissements, laboratoires ou autres acteurs du réseau Pop’Sciences impliqués depuis 2021 sur les Pop'Sciences Jeunes débats/reportages :

CNRS, Université Jean Monnet, Université Lumière Lyon 2, INSA Lyon, Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, École urbaine de Lyon, Laboratoire COACTIS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Association Weeefund, Inria, InraeE, l’Alimentarium (Musée de l’alimentation), Association Bellebouffe, Association Zéro Déchet Lyon, Laboratoire Environnement, Ville, Société, Association des Espèces Parmi'Lyon, Laboratoire d’Etudes Rurales, ENOSIS Energies