- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes
-
Partager cette page
Reportage - Numérique et environnement
POP'SCIENCES JEUNES Reportages
« Le numérique peut-il être écologique, responsable ? ».
Dans le cadre des activités Pop’Sciences Jeunes, les 3e de la Cité Scolaire René Pellet de Villeurbanne se sont interrogés sur l'impact réel du numérique sur l'environnement, la matérialité et la face cachée de la technologie. Pour les accompagner dans leur réflexion, des chercheurs de différents horizons sont venus à la rencontre des collégiens.
Organisés et conçus par l'équipe Pop'Sciences, les 5 ateliers* ont été pour les élèves l’occasion de découvrir et manier différents points de vue, de s’interroger mais aussi de remettre en perspective le rôle et la place du numérique dans leur vie quotidienne.
L’objectif des ateliers Pop’Sciences Jeunes reportages ? Accompagner les élèves à construire un reportage sur un sujet de société proche de leur quotidien. Une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire.
Les intervenants
Déroulé des séances
10/11/2022
Séance 1 : Introduction de la thématique et prise de recul sur le sujet
Après avoir été familiarisé avec le projet, les élèves ont pu participer à un débat mouvant autour de la question du numérique et son impact. Il en a résulté un quiz interactif pour leur faire découvrir, par une médiation ludique et en équipe, les enjeux en lien avec le numérique.
15/12/2022
Séance 2 : Rencontre avec deux enseignant de l'INSA
Romain Colon de Carvajal, enseignant INSA a proposé un atelier aux élèves sur la matérialité du numérique. Quels matériaux constituent le numérique ? Comment sont extraits les minerais ? Quels impact économique et sociaux ?
Diana Martin de Argenta, enseignante INSA, s'est focalisé quant à elle sur le fonctionnement des centres de données, leurs consommations énergétiques et la notion d’effet rebond.
17/01/2023
Séance 3 : Prise de recul sur le numérique et notion d'arbitrage
Dans quel système politique et économique s’inscrit le numérique ? Quel est l’impact de nos usages individuels ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Baptiste Mylondo a invité les élèves à réfléchir sur toutes ces questions.
02/03/2023
Séance 4 :Préparation à la restitution
Les élèves ont pu construire conjointement avec l'équipe de Pop'Sciences Jeunes, le fil rouge de leur reportage. L’objectif de cet exercice était également de comprendre et d’intégrer les différents outils du débat pour arriver à un argumentaire construit.
12/05/2022
Séance 5 : Débat
Les élèves, devenues expert, ont pu présenter leur reportage devant un public. Enfin, les élèves et l’équipe de Pop’Sciences Jeunes ont réalisé ensemble le bilan de cette expérience.
Restitutions
Voici le resultat du reportage produit par les élèves et mis en illustrations par Mathieu Bertrand. Bonne découverte !
- © Vincent NoclinIntervention numérique
- © Vincent NoclinIntervention numérique
- © Vincent NoclinIntervention numérique
- © Vincent NoclinIntervention numérique
- © Vincent NoclinIntervention numérique