"Résistances aux traitements : la recherche en quête de solutions", un dossier Pop'Sciences et CNRS

Le 25 mai 2023

En partenariat avec le CNRS, Pop’Sciences propose un tour d’horizon pluridisciplinaire des recherches qui participent mieux comprendre comment endiguer la crise sanitaire mondiale de l’antibiorésistance.

En dépit des considérables avancées du domaine biomédical, les bactéries résistent et persistent à déjouer les méthodes thérapeutiques les plus avancées. Si la communauté scientifique continue d’étudier les mécanismes biochimiques de cette antibiorésistance, le champ de la recherche s’étend également aux sciences humaines et sociales, et notamment à l’étude des conditions socio-écologiques dans lesquelles elle se développe. Une approche systémique qui ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques, ainsi qu’à une meilleure prévention.

Ce nouveau dossier coordonné par Pop'Sciences, en partenariat avec le CNRS, invite à découvrir les travaux de scientifiques lyonnais engagés à différents niveaux pour mieux répondre à la crise de l’antibiorésistance. Quelle portée pour cette menace silencieuse qu’est l’antibiorésistance ? Quels liens entre antibiorésistance et environnement ? Des médicaments plus performants en guise de solution ?
 

AU SOMMAIRE :

  • Ressource #1 : "La résistance aux antibiotiques : une problématique environnementale ?"
  • Ressource #2 : "Antibiorésistance : comment éviter une crise mondiale ?"
  • Ressource #3 : "Un bond en avant vers des médicaments plus performants"
  • Ressource #4 : "Un espoir pour éradiquer la Brucellose"
  • Ressource #5 : "Existe-t-il un lien entre la pollution aux métaux lourds et la résistance aux antibiotiques ?"
  • Ressource #6 : "Médicaments, biocides et nappes phréatiques"
  • Ressource #7 : "L’antibiorésistance est une conséquence du rapport dévoyé qu’entretient notre espèce avec le reste du vivant"

Consultez le dossier complet sur Pop'Sciences

Ce dossier a été réalisé grâce à la collaboration de différents chercheurs et chercheuses en sciences de la ComUE Université de Lyon. Les recherches mises en avant dans ce dossier ont été financées en tout ou partie, par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre des projets ANR-BIOTIFLUX et PEGASE -AAPG2019. Cette communication est réalisée et financée dans le cadre de l’appel à projet Sciences avec et pour la société – Culture scientifique technique et industrielle pour les projets JCJC et PPRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJ et PRC AAPG 18/19).