"Santé mentale : entre pathologies et bien-être" : découvrez le nouveau dossier Pop’Sciences !

Le 14 mars 2024

© MicroStockHub
© MicroStockHub

À la rentrée universitaire 2024, la ComUE Université de Lyon inaugure un centre de santé mentale pour les étudiants dans le 7e arrondissement de Lyon. À cette occasion, Pop’Sciences s’intéresse à la recherche qui est menée dans le champ de la santé mentale sur le site universitaire de Lyon Saint-Étienne.

La définition de la santé formulée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) proclame que « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé mentale s’envisage comme un continuum qui va du bien-être et de l’épanouissement personnel aux situations de détresse psychologique réactionnelle, voire jusqu’aux troubles psychiatriques plus ou moins handicapants. La santé mentale se réalise ainsi par la qualité des relations entretenues dans le contexte social, économique, biologique et environnemental de chacun. Comment la qualité de ce système de relations conditionne la santé mentale ?

Pour penser ces questions, Pop’Sciences a traversé les travaux de la philosophe Élodie Giroux, rencontré l’historienne Isabelle Von Bueltzingsloewen, les professeurs Nicolas Franck, Frédéric Haesebaert, et Benjamin Rolland, tous trois psychiatres, ainsi que Rebecca Shankland, professeur en psychologie, Guillaume Sescousse, chercheur en neurosciences, Benoît Eyraud et Nicolas Chambon, tous les deux sociologues, Gwen Le Goff, politiste, et Nathalie Dumet, psychologue clinique.
 

Au sommaire :

#1 Penser la santé

#2 La santé mentale : un champ en perpétuelle transformation

#3 Le rétablissement en santé mentale

#4 L’autonomie : un droit humain

#5 Le psychotrauma

#6 Addictions : la fatalité n’existe pas

#7 Orthorexie : quand manger sain dessert l’équilibre de l’individu

 

En savoir plus sur le site Pop’Sciences