- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Espace presse
-
Partager cette page
Le CNSMD de Lyon poursuit la réhabilitation de son campus dans le cadre du plan France Relance
Lancé en 2022, le chantier de réhabilitation du Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon, sur les quais de Saône (Lyon 9e), se finalise en décembre 2023. Les opérations, financées dans le cadre du volet immobilier du Plan France Relance, étaient principalement orientées vers la performance énergétique et la création d’un espace de répétition pour la pratique artistique, la Black Box.
Une réhabilitation du patrimoine immobilier lyonnais
Patrimoine historique classé, ayant hébergé l’école vétérinaire de Lyon jusqu’en 1977, les actuels locaux du Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon ont fait l’objet de réhabilitations d’ampleur afin de réaliser d’importantes économies d’énergies et d’améliorer le confort des usagers.
Centrées sur trois bâtiments (Ancien, Ardèche et Isère), les opérations ont permis de répondre à trois priorités fixées par le Plan France Relance :
- L’amélioration de la performance énergétique du bâti existant ;
- La cohérence entre ces rénovations et le projet immobilier global pour le CNSMD ;
- La réalisation à court terme des travaux, et une conduite des travaux en site occupé.
Afin de réaliser cette réhabilitation dans le respect de ces objectifs, le CNSMD de Lyon a confié le mandat de maîtrise d’ouvrage délégué à la ComUE Université de Lyon en avril 2021. Après la phase d’études, en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France, et la passation de l’ensemble des marchés travaux, les travaux ont été lancés en février 2022 pour une livraison en fin d’année 2023.
Chiffres clés :- Décembre 2021 à décembre 2023 : Chronologie du projet, de la réponse à l’AAP à la fin des travaux ;
- 420 : Nombre de fenêtres traitées sur le bâtiment Ancien (300 neuves et 120 restaurées) ;
- 1 250 : Mètres carré de toiture rénovée, répartis entre 350 m² sur le bâtiment Isère et 900 m² sur le bâtiment Ardèche ;
- -21% : objectif d’économies d’énergie attendues suite à la rénovation ;
- 7,7 M€ : Budget des opérations toutes dépenses confondues, financées par le Ministère de la Culture (65 %) et la DGFIP (35 %).
Le CNSMD de Lyon occupe des espaces emblématiques du patrimoine lyonnais, dont la préservation est aussi nécessaire que leur rénovation. L’expertise des équipes de la ComUE Université de Lyon sur la réhabilitation du bâti universitaire a permis la réalisation de ces travaux en un temps record, en site occupé, et en atteignant les objectifs de performance énergétique attendus par le gouvernement dans le cadre du Plan France Relance.
Un outil pluridisciplinaire professionnel et pédagogique
La BlackBox est un outil professionnel de travail propice à l’imagination, à la création et aux expérimentations scéniques et performatives. Les équipements techniques, son, lumière et vidéo dont elle a été dotée lui permettent de répondre aux besoins et exigences notamment de la danse, de la création musicale, du chant, de la recherche artistique et de la médiation.
La BlackBox a également été conçue comme un outil pédagogique, favorisant l’autonomie des étudiants dans l’apprentissage technique des pratiques pluridisciplinaires et multimédia de la scène. Véritable lieu de rencontre et de partage, elle constitue en outre la première réalisation du projet de campus artistique conçu en lien avec le Centre National de la Danse et le GRAME, centre de création musicale.
Grâce aux travaux réalisés avec l’appui des services de l’Université de Lyon, nous avons pu concrétiser deux engagements forts de notre projet artistique, pédagogique et citoyen. D’une part, en contribuant à diminuer notre dépense énergétique – et donc à réduire notre empreinte carbone – et d’autre part, en faisant émerger, au sein d’un bâtiment préexistant, un nouvel espace essentiel, jusqu’alors manquant, dédié à la création musique et danse. Pleinement inscrit dans la communauté de l’enseignement supérieur, le CNMSD de Lyon réaffirme à cette occasion sa mission au service de l’indispensable dialogue entre l’art et la société.
Mathieu Ferey, directeur du CNSMD de Lyon
- Batiment Ancien - renovation fenetres - CNSMD 1
- Batiment Ancien - renovation fenetres - CNSMD 2
- Batiment Ancien - renovation fenetres - CNSMD 3
- Batiment Ancien - renovation fenetres - CNSMD 4
- Batiment Ardeche - refection toitures - CNSMD 1
- Batiment Isere - exterieur BlackBox - 1avant 1 CNSMD 2
- Batiment Isere - exterieur BlackBox - 2apres - CNSMD 1
- Batiment Isere - exterieur BlackBox - 2apres - CNSMD 2
- Batiment Isere - exterieur BlackBox - 2apres - CNSMD 3
- Batiment Isere - interieur BlackBox - CNSMD 1
- Batiment Isere - interieur BlackBox - CNSMD 2
- Batiment Isere - interieur BlackBox - CNSMD 3
- Batiment Isere - interieur BlackBox - CNSMD 4
- Batiment Isere - interieur BlackBox - CNSMD 6
- Batiment Isere - interieur BlackBox mezzanine regie - CNSMD 5
- Vue d'ensemble CNSMD - Vincent Delesvaux (11)
- Vue d'ensemble CNSMD - Vincent Delesvaux (25)
Crédits photographiques dans le titre des photos ; pour télécharger : clic droit, "ouvrir dans un nouvel onglet"
Plan France Relance : cinq projets sélectionnés pour le site Lyon Saint-Étienne
Lancé en septembre 2020, l’appel à projets de rénovation énergétique des bâtiments du Plan de Relance a concerné, sur le site Lyon Saint-Étienne, 18 établissements pour un montant total de 100,1 millions d’euros. Cinq projets sont pilotés par la ComUE Université de Lyon, en maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte des établissements, pour un total de 18 millions d’euros (soit près de 20% du montant total attribué au site Lyon Saint-Étienne). Les établissements concernés par ces opérations sont l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon, l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN), Sciences Po Lyon et l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE).
Plus d’informations sur notre communiqué de 2021
Télécharger le communiqué de presse PDF
Contacts presse
• Marine Bourdry, Chargée des relations presse UdL | marine.bourdry@universite-lyon.fr | P : 06.47.83.82.80
• Héloïse Lecomte, Responsable communication CNSMD | heloise.lecomte@cnsmd-lyon.fr | P : 06.69.33.90.62
À propos
L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres et 24 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, grande école internationale des arts musicaux et chorégraphiques, forme avec exigence et passion les artistes, chercheurs et enseignants de demain. Dès sa création, le CNSMD de Lyon a montré une forte volonté d’innovation pédagogique et artistique en rupture avec le modèle académique de son époque, anticipant certaines évolutions de la scène contemporaine et favorisant l’émergence de profils d’artistes-créateurs, conscients de leur rôle social et ouverts à la rencontre avec tous les arts.
Financé par