Publié le 18 juillet 2023 | Mis à jour le 18 juillet 2023

Le projet Life RECYCLO : recycler les eaux usées de blanchisseries

Alors que le recyclage des eaux usées est encore peu présent en Europe et en France, le projet Life RECYCLO s’attaque à la problématique de la réutilisation des eaux de blanchisseries. Un projet innovant et précurseur, dont le premier prototype est en construction dans les locaux de l’entreprise Treewater à Alixan, près de Valence.

Économie d’eau et élimination des polluants

Life RECYCLO est un projet européen qui a pour ambition de proposer, pour le secteur de la blanchisserie, une meilleure gestion des ressources en eau, et ainsi de réduire le déversement de substances polluantes dans le milieu aquatique.

En Europe, on dénombre environ 11 000 blanchisseries, dont la consommation d’eau est estimée à plus de 40 millions de m3 par an. Ce secteur génère des quantités importantes de micropolluants, les phtalates, les phénols, les métaux lourds, etc., qui sont très mal traités en station d’épuration, et impactent tout autant l’Homme que l’environnement.

Le projet donne alors lieu au développement d’un système de traitement par oxydation avancée pour traiter et recycler les eaux usées de blanchisseries. Ce procédé permet d’éliminer plus de 90 % des polluants. Ces eaux recyclées seront alors réutilisées par ces mêmes blanchisseries dans leur processus de nettoyage, permettant une économie de 50 à 80 % d’eau. Des prototypes seront testés dans trois blanchisseries en France, en Espagne et au Luxembourg.

Un premier prototype

Crédits : Treewater

Après des premiers essais réussis en laboratoire, le tout premier prototype est en cours de construction sur le site de Treewater, à Alixan. Il est réalisé sur mesure pour être installé dans la blanchisserie de la Fondation Ramon Noguera, à Gérone (Espagne).

Il sera composé, tout d’abord, d’un conteneur pour la coagulation-floculation, première étape du traitement, qui permet d’enlever les matières en suspension. Le cœur de la technologie se trouve, ensuite, dans des réacteurs qui contiennent douze lampes UV. C’est là que s’opère l’oxydation avancée : une réaction physico-chimique entre du peroxyde d’hydrogène et des rayons ultraviolets. L’ultime étape du traitement réside, enfin, dans une filtration sur charbon actif.

Chaque élément est alors conçu dans les locaux de Treewater, et sera envoyé à Gérone pour l’assemblage final sur place en septembre.

Un projet européen

Ce projet fait partie du programme LIFE de la Commission européenne, qui finance les initiatives dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est porté par la société Treewater issue du laboratoire DEEP de l’INSA Lyon. Son consortium est composé de six membres répartis en France, en Espagne et au Luxembourg. Partenaire du projet, la direction Culture, sciences et société de l’Université de Lyon y contribue, notamment à travers les étapes d’enquête et de communication. Le projet s’étend de septembre 2021 à février 2024.

Pour planifier un rendez-vous ou une visite presse : Bruno Cédat, Directeur R&D, bcedat@treewater.fr

Télécharger le communiqué de presse PDF

À propos

L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres et 24 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.

Contact presse

Marine Bourdry, Chargée des relations presse | P : 06.47.83.82.80 | T : 04.82.91.00.63 | M : marine.bourdry@universite-lyon.fr