Publié le 20 mars 2023 | Mis à jour le 22 mars 2023

Ma thèse en 180 secondes 2023 : Lucie Boël et Valentin Gautier remportent la finale locale Université de Lyon

La finale locale Université de Lyon du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) se déroulait hier, mardi 21 mars 2023, dans le Grand amphithéâtre de l’UdL. Devant une salle comble, les douze candidates et candidats issus des établissements du site ont présenté leurs sujets de thèse, alliant humour et vulgarisation scientifique, avant l’attribution des trois prix du jury et du prix du public.

Concours international francophone lancé au Québec, Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples et de façon vulgarisée. Le concours est organisé au niveau national par le CNRS et France Universités. Chaque année, les regroupements universitaires présentent, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale : le premier prix du jury et le prix du public.

La finale Université de Lyon

Mardi 21 mars, ce sont douze doctorants issus des universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne ainsi que de l'INSA Lyon qui ont ainsi exposé, en trois minutes, leur projet de recherche. Près de 350 personnes étaient présentes dans le Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, plus 685 spectateurs en ligne, pour soutenir leur candidat favori.

Retrouvez tous les candidats de l'édition 2023 et leur sujet de thèse

Le jury 2023 était composé de :

• Stéphanie Porchy-Simon, professeure, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Romain Amiot, chercheur CNRS, Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement
  • Oriane Lorne, consultante en recrutement scientifique, RD2 Conseil
  • Franck Barataud, coordinateur du festival "Demain, mais en mieux !"
  • Guillaume Lamy, rédacteur en Chef à Lyon Capitale

Les finalistes

La première place est attribuée à Valentin Gautier, de INSA Lyon (laboratoire CREATIS), pour sa thèse « Reconstruction multimodale d'images TEP et IRM par intelligence artificielle ». Son travail en sciences exactes cherche à obtenir des images médicales de meilleure qualité grâce à l'intelligence artificielle, tout en passant moins de temps dans la machine pour permettre des examens rapides, notamment en cas d’urgence.

La seconde place revient à Mathias Valla, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (laboratoire LSAF), pour sa thèse sur l'intelligence artificielle « Traitement de données longitudinales par des algorithmes par arbres : état de l'art, étude comparative et applications actuarielles ». Son travail consiste à étudier les données dans le temps et les modèles de machine learning pour prévoir l'évolution d'une situation.

Enfin, le troisième prix de cette soirée est attribué à Lucie Boël, de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (laboratoire IRPhiL). Avec sa thèse en philosophie des sciences intitulée « Heuristique de l'ignorance en sciences : comment les ignorances structurent la pratique scientifique », traitant des doutes inhérents à la recherche scientifique, elle a conquis les spectateurs dans le Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon, qui lui ont également décerné le prix du public.

Ce sont donc Valentin Gautier et Lucie Boël qui iront à Paris pour représenter l'Université de Lyon lors de la demi-finale nationale, les 29, 30 et 31 mars 2023. Félicitations à eux !

Suivez toute l'actualité de MT180 Lyon sur www.universite-lyon.fr/mt180

Crédits photographiques : Vincent Noclin
Partenaires de l'édition 2023 : CNRS | France Universités | Métropole de Lyon | MGEN | CASDEN | Lyon Capitale

L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres et 24 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.

Contact presse

Marine Bourdry, Chargée des relations presse | P : 06.47.83.82.80 | T : 04.82.91.00.63 | M : marine.bourdry@universite-lyon.fr