Portrait

180 secondes avec... Leslie Lemarchand, ancienne candidate MT180, promotion 2015

Le 21 février 2023

Leslie Lemarchand - ancienne candidate MT180 - promotion 2015

À l'occasion de la dixième édition du concours international francophone, (re)découvrez 10 candidats et candidates emblématiques des finales locales "Université de Lyon". Parmi eux, le CNRS Rhône-Auvergne et la ComUE Université de Lyon ont retrouvé Leslie Lemarchand, candidate de la promotion MT180 2015.

• Son sujet de thèse : Babillage et oralité alimentaire
  • Thèse réalisée à l’Université Lumière Lyon 2 au sein du laboratoire Dynamique du langage (DDL, CNRS / Université Lumière Lyon 2)
  • Promo MT180 2015

Votre parcours depuis votre participation à MT180J’ai participé au concours pendant la première année de ma thèse que j’ai ensuite terminé en 4 ans. Etant en cotutelle avec l’Université de Montréal, j’ai passé une partie de ces années au Québec puis, j’ai eu la chance d’être embauchée quelques mois après la fin de mon doctorat dans mon entreprise actuelle : Humans Matters à Lyon.

Votre activité professionnelle actuelle ?
Je travaille donc depuis quatre ans chez Humans Matters, une entreprise qui associe sciences cognitives, design et digital. Je suis cheffe de produit d’une plateforme de formation en ligne à destination des orthophonistes : il s’agit de s’assurer de développer et d’alimenter cette plateforme en contenus scientifiques et cliniques afin de proposer des ressources qualitatives et avec des formats originaux (e.g podcasts, e-learning,…) aux orthophonistes.
Pourquoi avoir participé au concours MT180 ?Pour plusieurs raisons. Je me suis toujours intéressée à la médiation scientifique en participant à des évènements tels que la Fête de la science ou la Nuit des chercheurs. Pour moi cela est complémentaire à notre métier de recherche et c’est très motivant de rendre accessible au grand public ce que nous faisons dans les labos.
De plus, le côté « mise en scène » de l’exercice de MT180 ainsi que l’effort de synthèse d’un travail de thèse de quatre ans pour n’en retenir que l’essentiel en 3 minutes me plaisaient beaucoup.
Qu’est-ce que votre participation à ce concours vous a apporté que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel ?La vidéo de ma participation m’a un peu suivie lors des années suivantes , les gens m’ont souvent dit « Ah, Leslie Lemarchand, ça me dit quelque chose… »
Plus sérieusement, ma participation au concours m’a aidée dans la rédaction de ma thèse, à aller à l’essentiel, à forcer mon esprit de synthèse et à faire de la recherche de manière appliquée. J’utilise toujours la médiation scientifique au quotidien dans mon métier pour les personnes qui ne comprennent pas toujours ce qu’on fait.
Vous vous souvenez encore de votre pitch de MT180 ? Je pense que la partie la plus marquante de mon passage était mon imitation du mouvement vertical de la mandibule… En tout cas, c’est un running gag puisqu’on me reparle souvent de ça !Votre meilleur souvenir de votre expérience MT180 ?Il ne s’agit pas vraiment d’un souvenir précis mais plutôt de l’ambiance qui régnait autour de la journée de la finale locale. J’avais vraiment une sensation de colonie de vacances et de bonne ambiance entre candidats, pas du tout de compétition. Le soir pendant la représentation, c’était super de voir un public aussi varié venant de lycées ou bien de laboratoires et tout le monde s’encourageait, c’était très joyeux !Votre conseil aux doctorants candidats de cette année ?Ne pas hésiter à se lancer, c’est une super expérience ! Même si on ne gagne pas, participer ne fait pas perdre du temps, au contraire ! On en gagne plus tard car le concours fait se poser les bonnes questions sur ce qui est important et sur les fondements de sa thèse. D’ailleurs, ça a été très formateur pour moi de le faire dès la première année pour poser les bases pour la suite de la thèse.