180 secondes avec... Sihem Sayah, ancienne candidate MT180, promotion 2021

Le 21 février 2023

Sihem Sayah, candidate MT180 2015 © Direction de la communication UCBL - Eric Le Roux

À l'occasion de la dixième édition du concours international francophone, (re)découvrez 10 candidats et candidates emblématiques des finales locales "Université de Lyon". Parmi eux, le CNRS Rhône-Auvergne et la ComUE Université de Lyon ont retrouvé Sihem Sayah, candidate de la promotion MT180 2021.

• Son sujet de thèse : Caractérisation des défauts ponctuels pour les miroirs hautes performances des détecteurs d'ondes gravitationnelles
  • Thèse réalisée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 au sein du Laboratoire des Matériaux Avancés de l’Institut de Physique des Deux Infinis de Lyon (LMA de l’IP2I, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Promo MT180 2021

Votre parcours depuis votre participation à MT180J’étais en 1ère année de thèse lors de ma participation MT180. J’ai terminé ma thèse et continué à faire de la vulgarisation scientifique.

Votre activité professionnelle actuelle ?
J’ai soutenu le mois dernier, je suis fraîchement docteure.
Pourquoi avoir participé au concours MT180 ?Le challenge était amusant. Ce sont mes encadrants de thèse et une collègue qui m’ont fortement encouragée à y participer. Merci à eux !Qu’est-ce que votre participation à ce concours vous a apporté que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel ?Plusieurs opportunités de vulgarisation scientifique qu'elles soient orales (présentations, animation d’ateliers, visites du laboratoire) ou bien via la rédaction d’articles de vulgarisation. Ces expériences ont été très enrichissantes. Vous vous souvenez encore de votre pitch de MT180 ?Oui bien sûr et il m’arrive encore de le jouer quand on me pose la fameuse question : « Alors c’est quoi le but de ta thèse ? »
« Des miroirs pour se voir ? Non. Des miroirs pour entendre les chuchotements de l’espace-temps ? Oui. […] »
Votre meilleur souvenir de votre expérience MT180 ?Les ateliers avec les comédiens de la Ligue d'Improvisation Lyonnaise (La LILY) qui nous ont aidés à mettre en scène notre pitch étaient vraiment sympas.Votre conseil aux doctorants candidats de cette année ?Ce n’est pas un exercice facile mais relax and have fun!