Portrait

180 secondes avec... Valentin Baron, ancien candidat MT180, promotion 2021

Le 14 février 2023

Valentin Baron - ancien candidat MT180 2021 © Association le Lagon

À l'occasion de la dixième édition du concours international francophone, (re)découvrez 10 candidats et candidates emblématiques des finales locales "Université de Lyon". Partons aujourd'hui à la rencontre de Valentin Baron, candidat de la promotion MT180 2021, pour savoir ce qu'il est devenu.

• Son sujet de thèse : Méthodes d'identification de sources acoustiques paramétriques par mesures d'antennerie
  • Thèse réalisée à l’INSA Lyon au sein du Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l’Image pour la Santé (CREATIS, CNRS / INSERM / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Promo MT180 2021

Votre parcours depuis votre participation à MT180Depuis MT180, j’ai continué pendant cinq mois avec l’entreprise dans laquelle j’ai effectué ma thèse, puis j’ai démissionné pour me lancer en auto-entreprise depuis septembre 2022.

Votre activité professionnelle actuelle ?Pour le moment j’ai deux activités principales : de la formation en intelligence artificielle, et de la vulgarisation scientifique via des fresques (notamment la Fresque Océane). Je suis aussi en train de monter un projet pour faire de la vulgarisation scientifique dans les écoles primaires, dont un premier pilote vient d’avoir lieu avec des étudiants de l'École Centrale de Lyon.
Pourquoi avoir participé au concours MT180 ?J’aime beaucoup expliquer avec des mots simples des concepts qui peuvent être scientifiquement assez complexes. Permettre à un maximum de personnes de comprendre ce qui est fait en science, et surtout pourquoi c’est fait, me paraît primordial pour que ces personnes fassent confiance aux résultats issus du consensus scientifique.
Qu’est-ce que votre participation à ce concours vous a apporté que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel ?Depuis que je me suis lancé dans la formation, quelques personnes m’ont directement contacté parce qu’ils m’ont vu (voire même soutenu !) pendant la finale locale de MT180. Je donne aussi facilement la vidéo de la finale à regarder aux gens qui veulent comprendre mon travail passé. Des gens me disent parfois : « Ah mais c’est toi la baleine !Vous vous souvenez encore de votre pitch de MT180 ?De la structure oui très bien, de chaque phrase une par une non je ne pense pas. Parfois je le rejoue un peu dans ma tête et je sens bien que ce n’est pas aussi fluide que lorsque tout était parfaitement rodé. Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui je ne ferai pas pile 3 minutes !Votre meilleur souvenir de votre expérience MT180 ?J’ai eu la chance d’être suivi par Pierrick Chilloux, à l’époque étudiant en master 2 de cinéma, et le meilleur souvenir de MT180 reste certainement cette journée où, chez moi, j’ai fait la baleine pendant un très long moment, de toutes les manières qui soient, afin que je me l’approprie. Ça a été un moment de bascule dans ma préparation.Votre conseil aux doctorants candidats de cette année ?Je n’en ai qu’un : amusez-vous ! Vous n’êtes pas des acteurs professionnels, alors c’est la joie que vous allez prendre à faire cet exercice qui va principalement être perçue par le public. Et dites-vous que le public est bienveillant : globalement il vous respecte totalement pour le courage qu’eux n’ont pas de se représenter devant du monde !
Allez un autre conseil pour la route quand même : entraînez-vous devant plein de publics différents (amis, collègues, famille, etc.).