Cycle de conférences CURSUS+ : que retenir des échanges sur la démarche approche par compétences ?

Le 13 janvier 2022

CURSUS+
© Martine Leroy
© Martine Leroy

L'Université de Lyon vous propose de revenir sur la session d'échanges qui s'est tenue en décembre 2021, dans le prolongement de la deuxième conférence en ligne CURSUS+ « L'approche par compétences, tout un programme ! ».

À l’initiative du projet CURSUS+ porté par l’Université de Lyon, deux chercheurs en sciences de l’éducation, Philippe Parmentier – professeur à l’Université de Louvain – et Catherine Loisy – maitre de conférences habilitée à diriger des recherches – et plusieurs porteurs politiques et chefs de projets Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) en charge de la démarche approche par compétences au sein de leur établissement, se sont rencontrés en décembre pour faire un retour d’expérience collectif.

Suite à ce riche temps d’échanges, Philippe Parmentier, qui a aussi mené la deuxième conférence du cycle, a retenu dix points clefs :

  1. L’approche par compétences est un puissant moyen au service de la transformation, mais cela reste un moyen et non une fin en soi.
  2. La priorisation et l’articulation des axes stratégiques est un préalable à l’approche par compétences, car cette démarche doit s’inscrire dans le projet d’établissement.
  3. Le binôme vice-président (politique) et chef de projet (opérationnel), qui joue un rôle clé dans ce type de projet, doit absolument bien fonctionner.
  4. Ne pas « vendre » un idéal pédagogique ; il faut le garder en tête comme une boussole, et prendre en compte les spécificités des collectifs : où en sont-ils, jusqu’où peut-on les emmener ?
  5. Amener les collectifs, parfois en tension interne, à collaborer suppose un socle minimum de confiance épistémologique, et l’acceptation de la même importance statutaire de chaque discipline.
  6. Travailler sur les représentations sur des temps longs et accompagner les équipes pour ce faire permet de dénouer ces tensions.
  7. Donner une place importante aux étudiants dans le processus, ce qui pose la question de leur rôle et de la valorisation de leur participation.
  8. Accueillir et accepter tous les points de vue de toutes les partie-prenantes en créant des espaces de parole sur l’approche par compétences, et en les rendant « actives ».
  9. Se poser dès le départ la question de l’évaluation du projet – du processus. L’approche par compétences est un macro projet qui doit avoir une « ligne d’arrivée » : quelle est-elle, à quand la fixe-t-on, et comment vérifier qu’elle a été franchie en termes quantitatif et qualitatif ?
  10. L’enjeu ultime porte sur les étudiants : sont-ils plus compétents qu’avant ? Le taux de diplomation progresse-t-il – alors même que la démarche approche par compétences peut venir renforcer les exigences évaluatives ? Finalement, réussissent-ils mieux leur insertion professionnelle ? Et comment l’évaluation s’adapte-t-elle in fine à l’approche par compétences ?
Pour conclure, citons là encore M. Parmentier et plus précisément un extrait de sa conférence :
L’approche par compétences, on n’y arrive pas tout seul, c’est même un grand plaisir d’y arriver avec d’autres.
Le projet CURSUS+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.