Financements publics de formations : quelles évolutions en 2022 ?

Le 19 janvier 2022

Depuis le 1er janvier 2022, un cadre national qualité s'impose aux organismes de formations si tout ou partie des frais est pris en charge sur des fonds publics. L'Université de Lyon vous éclaire sur ces points.

Pour le financement des actions de formations suivantes : les actions de développement des compétences, les bilans de compétences, les démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE), les actions de formation en apprentissage, il est possible de mobiliser des fonds privés ou des fonds publics. Les financements publics peuvent provenir notamment du  Compte Personnel Formation (CPF), de Pôle Emploi, des Opérateurs de Compétences (OPCO), des conseils régionaux, de Transitions Pro, de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH).

Pour que la formation bénéficie d'un ou plusieurs financements publics, l'organisme de formation doit pouvoir attester de sa qualité sur la base d'une certification. Pour vérifier cela, consultez, muni du numéro SIREN de l'organisme, la liste publique établie par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion qui recense l’ensemble des organismes de formation respectant les exigences qualité prévues par la loi du 5 septembre 2018. Celle-ci a été actualisée au 1er janvier 2022 et est rafraîchie quotidiennement.

L’Université de Lyon et ses établissements membres et associés accompagnent public et entreprises dans l’adaptation et le développement de nouvelles compétences à chaque étape de la vie professionnelle, dans tous les domaines. Accrédités par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), la commission des titres d’ingénieurs (CTI), ou Qualiopi, ces structures respectent les exigences qualité et sont inscrites sur la liste publique des organismes de formation respectant l’obligation qualité.

En savoir plus sur les formations dispensées par l'Université de Lyon et les dispositifs mobilisables