Former pour saisir de nouvelles opportunités de croissance


À la convergence de la plasturgie et de l’électronique, la plastronique offre un potentiel d’innovation pour de nombreuses industries. C’est une opportunité pour le développement des objets connectés et l’électronique embarquée qui participeront à de nouvelles aventures industrielles telles que le véhicule autonome ou encore la santé connectée.

Ce domaine en émergence nécessite des compétences techniques spécifiques à l’interface de nombreuses disciplines (électronique, matériaux, chimie…) et offre de nouveaux débouchés professionnels.

L’INSA Lyon, CPE Lyon et le Lycée Arbez Carme développent ensemble des formations à destination des étudiants et des professionnels. La Fondation pour l’Université de Lyon les accompagne dans l’ingénierie et la recherche de financements. Ces formations bénéficient d’un ensemble de moyens et de compétences présents chez des partenaires tels la société S2P ou le centre technique IPC. Ces moyens seront complétés par une plateforme « Plastronique 3D et Packaging avancé » au laboratoire Ampère de l’Université de Lyon en développement.

Téléchargez la plaquette du projet
Comité de pilotage :
- Jean-Yves Charmeau professeur INSA LYON, directeur site Oyonnax
- Anne Merle responsable projet Fondation pour l’Université de Lyon
- Philippe Lombard, maitre de conférence Université Lyon 1, laboratoire Ampère
- Bruno Allard, professeur INSA LYON, directeur Laboratoire Ampère
- Michel Cabrera chercheur CNRS, Laboratoire Ampère
- Nacer Abouchi, directeur filière sciences du numérique, CPE Lyon


Majeure/Parcours en Plastronique
Vers le métier de chef de projet plastronique

Prochaine rentrée reportée en septembre 2020


INSA Lyon et CPE Lyon ont lancé en septembre 2018 une première formation sur le domaine de la plastronique (Majeure/Parcours en Plastronique).

Les étudiants de 5ème année de ces établissements, issus de différentes spécialités (électronique, matériaux, chimie, mécatronique) suivront ensemble ce parcours de 17 semaines. Durant cette période, les étudiants mèneront des projets concrets en lien avec des entreprises. Ils pourront par la suite compléter ce semestre par un stage en entreprise en lien avec la plastronique.

Public

Étudiants CPE Lyon 4ème année
Filières chimie et numérique

Étudiants INSA Lyon 4ème année
Départements GM, GE, SGM

Modalité d’inscription

Candidature auprès des personnes référentes de vos établissements :
CPE Lyon : Nacer Abouchi nacer.abouchi@cpe.fr
INSA LYON – Site Oyonnax : Jean-Yves Charmeau jean-yves.charmeau@insa-lyon.fr
INSA Lyon : Bruno Allard bruno.allard@insa-lyon.fr

En revoyant le document ci-joint avant le 4 juillet 2019.
► Accès au document de candidature

Première promotion « Chef de projet plastronique » - septembre 2018
Première promotion « Chef de projet plastronique » - septembre 2018

Proposer un projet tutoré

Projet Tutoré ou PIDP (Projet d’Innovation et Développement en Plastronique)
Dans le cadre de la formation, les étudiants en équipe pluridisciplinaire, travaillent durant plus de 8 semaines entre novembre et fin janvier sur une problématique concrète soumise par des entreprises.
Ce projet permet à l’entreprise de faire avancer une problématique en bénéficiant du travail de plusieurs étudiant, de l’appui et du suivi du groupe d’enseignants et de l’accès aux moyens techniques de la formation. Les étudiants ont ainsi une première opportunité de traiter d’un cas réel et actuel au plus près des besoins de l’industriel et dans une configuration de gestion de projet en équipe pluridisciplinaire.

Si vous souhaitez soumettre un projet, voici les étapes à suivre :

  1. Prendre contact avec à Nacer Abouchi et Philippe Lombard pour organiser un premier échange concernant le projet envisagé.
  2. Formaliser cette proposition à travers le document téléchargeable et le transmettre par mail à Nacer Abouchi et Philippe Lombard en l’accompagnant du modèle de NDA de l’entreprise le cas échéant.
  3. Si besoin, échanger de nouveau avec l’équipe pédagogique afin d’affiner et de dimensionner au mieux le projet.
  4. L’équipe pédagogique effectue si besoin une sélection des projets qui seront travaillés dans le cadre de la formation (début juillet).
  5. Si le projet est retenu, un contrat est établi entre l’entreprise et INSAVALOR (filiale de valorisation de l’INSA). Ce contrat formalise les modalités de mise en œuvre (confidentialité…). Un modèle de ce contrat vous aura été communiqué en amont. L’entreprise versera dans ce cadre une participation financière forfaitaire de 10 000 euros, éligible au Crédit Impôt Recherche (60% du montant est défiscalisé).
  6. L’entreprise présente le projet au tuteur académique et à l’équipe étudiante qui aura été constituée au regard des besoins en compétences du projet et de l’affinité de étudiants pour le sujet. Signature d’un NDA si nécessaire (mi-octobre).
  7. Suivi du projet selon les modalités définies par l’entreprise, l’équipe étudiante et le tuteur.
  8. L’entreprise participe au jury de soutenance du projet (dernière semaine de janvier)
     

    Télécharger le formulaire de soumission d’un projet PIPD

Proposer un stage

Vous souhaitez vous lancer sur la plastronique, vous souhaitez donner un coup de boost à un projet en cours, vous pouvez adresser vos offres de stage aux étudiants de cette Majeure/Parcours en Plastronique.
Les stages ont une durée minimum de 6 mois et peuvent débuter à partir de début février. Durant ces stages, l’équipe pédagogique de la formation reste mobilisée pour apporter son expertise technique.

Merci de communiquer vos offres par mail à Nacer Abouchi et Jean-Yves Charmeau

Devenir partenaire du projet plastronique 3D

- Vous êtes intéressé par le domaine de la plastronique et vous souhaitez vous intégrer à un réseau de compétences pour vous aider dans vos projets.
- Vous avez des besoins de recrutements à l’interface de l’électronique et du plastique ou vous souhaitez faire monter en compétences vos collaborateurs.
- Vous souhaitez soutenir des formations sur le territoire Lyon-Saint-Étienne qui portent sur des domaines nouveaux.
Vous pouvez devenir partenaire du projet Plastronique 3D via le mécénat auprès de la Fondation pour l’Université de Lyon.

Contact : Anne Merle - anne.merle@fpul-lyon.org

► Télécharger la plaquette