Formation | Formation

Quand se former à la Plastronique devient possible

Le 7 mars 2018

L’INSA Lyon, CPE Lyon, le lycée Arbez Carme et la Fondation pour l’Université de Lyon mutualisent leurs compétences et construisent des parcours de formation dédiés à la Plastronique. Le premier parcours de formation, de niveau bac+5, ouvrira en septembre 2018.

A la convergence de la plasturgie et de l'électronique

La Plastronique, nouveau domaine situé à la convergence de la plasturgie et de l’électronique représente une véritable opportunité pour le développement des objets connectés et de l’électronique embarquée. En intégrant directement l’électronique sur la surface des pièces en polymère de forme 3D, ces technologies permettent d’optimiser la conception des systèmes, de réduire la taille et le poids des objets, d’apporter de nouvelles fonctionnalités sans sacrifier l’ergonomie et le design, répondant ainsi de manière optimale à la demande des utilisateurs. Il s’agit désormais de doter les entreprises de profils de compétences adéquates pour explorer pleinement le potentiel d’innovation de ces nouvelles technologies.
De nombreux secteurs peuvent en bénéficier : transports, aéronautique, énergie, santé, bien d’équipements ménagers, sports, loisirs, etc.

L’INSA Lyon, CPE Lyon, le lycée Arbez Carme et la Fondation pour l’Université de Lyon s’appuient sur un ensemble de compétences et d’équipements de premier plan présents en Auvergne-Rhône-Alpes (Société S2P, centre technique IPC, laboratoire Ampère…).

Pour en savoir plus