- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Innovation pédagogique
-
Partager cette page
Appel à manifestation d’intérêt 2018 : Actions de formation Innovantes
Le 8 octobre 2018, l’Université de Lyon, via le CDproIP et le Groupe inter-collèges académiques de l'IDEXLYON, a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Actions de formation innovantes » visant à améliorer les capacités d’apprentissage des étudiants et à produire du sens pour des publics diversifiés.
À la clôture de l’AMI, le 12 novembre 2018, 44 candidatures ont été réceptionnées.
Suite à la proposition du Comité de sélection, entérinée en COMEX de l’Université de Lyon le 5 février 2019, 12 projets ont été retenus pour une enveloppe totale de 52 480 €.
La vocation de cet AMI est double :
- Permettre l’amorçage de projets visant à expérimenter et disséminer de nouvelles approches d’enseignement ;
- Débuter un travail cartographique dans l’optique, à terme, d’initier la construction d’un réseau inter-établissement de l’Innovation pédagogique.
Les 12 projets soutenus en 2018
Approche pédagogique d’enseignement en tandem pour la chimie inorganique dans le supérieur
- Titre du projet : Approche pédagogique d’enseignement en tandem pour la chimie inorganique dans le supérieur
- Établissement porteur : ENS de Lyon
- Mots clés : Chimie inorganique – Classe inversée - Travail en groupe – Pédagogie de la chimie
- Composante et diplômes concernés : Licence L3 - Sciences de la Matière – Diplôme cohabilité ENS de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1
Prototypage et médiation pour rendre « visible » le monde nano à notre échelle macroscopique
- Titre du projet : Prototypage et médiation pour rendre « visible » le monde nano à notre échelle macroscopique
- Établissements porteurs : École Centrale de Lyon, École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE)
- Mots clés : Pédagogie active - Transdisciplinarité - Prototypage - Vulgarisation – Nanotechnologie – Ingénierie - Design - Arts
- Composante et diplômes concernés : T0+1an
Réalité virtuelle poly-sensorielle pour l’enseignement
- Titre du projet : Réalité virtuelle poly-sensorielle pour l’enseignement
- Établissement porteur : École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE)
- Mots clés : Réalité virtuelle - Poly-sensoriel - Pédagogie active - Design Thinking
- Composante et diplômes concernés : Parcours génie physique - Parcours génie mécanique - Parcours génie civil
L’apprentissage en situation : faire l’expérience des compétences en commerce international au travers et pour un projet d’entreprise
- Titre du projet : L’apprentissage en situation : faire l’expérience des compétences en commerce international au travers et pour un projet d’entreprise
- Établissement porteur : Université Jean Monnet
- Mots clés : Alternance - Mise en situation réelle - Développement international - PME
- Composante et diplômes concernés : IUT Saint-Étienne Département Techniques de commercialisation : Licence professionnelle Métiers du commerce international, parcours Développement commercial par l’international
Immunité et Vaccination
- Titre du projet : Immunité et Vaccination
- Établissement porteur : ENS de Lyon
- Mots clés : Espace collaboratif - Animation grand public - Enseignement secondaire - Projet de groupe
- Composante et diplômes concernés : Licence de Biologie parcours Biosciences - Master FEAdeP - Formation tout au long de la vie des enseignants du second degré de l’académie de Lyon (et d’autres académies)
Escape Game Chimique
- Titre du projet : Escape Game Chimique
- Établissement porteur : Université Claude Bernard Lyon 1
- Mots clés : Pédagogie inversée - Créativité scientifique - Lien avec les entreprises
- Composante et diplômes concernés : IUT Lyon 1, Licence professionnelle Techniques analytiques - DUT Chimie
L’enseignement de Thermodynamique de Premier Cycle à travers les enjeux énergétiques
- Titre du projet : L’enseignement de Thermodynamique de Premier Cycle à travers les enjeux énergétiques
- Établissement porteur : INSA Lyon
- Mots clés : Thermodynamique - Enjeux énergétiques - Résolution de problèmes - Contextualisation - Premier cycle - Responsabilité sociétale
- Composante et diplômes concernés : Département FIMI (Formation initiale aux métiers d’ingénieur), 2e semestre, 1ère année (4 ECTS)
Constitution d’un réseau d’excellence de Laboratoires juniors : une formation doctorale innovante
- Titre du projet : Constitution d’un réseau d’excellence de Laboratoires juniors : une formation doctorale innovante
- Établissement porteur : Université Lumière Lyon 2
- Mots clés : Laboratoire junior - Excellence - Innovation pédagogique - Formation doctorale
- Composante et diplômes concernés : Doctorat (toutes composantes) - Laboratoire ECP
macSUP
- Titre du projet : macSUP
- Établissements porteurs : Université Claude Bernard Lyon 1 - ENS de Lyon - INSA Lyon - École Centrale de Lyon
- Mots clés : Sciences et art - Interdisciplinaire - Pédagogie par la recherche - Médiation
- Composante et diplômes concernés : de la deuxième année de licence au doctorat (toutes disciplines)
AI-PPI Architecture Ingénierie - Pratiques et Processus de l’Innovation
- Titre du projet : AI-PPI Architecture Ingénierie - Pratiques et Processus de l’Innovation
- Établissements porteurs : INSA Lyon - ENSAL
- Mots clés : Innovation - Créativité - Sérendipité
- Composante et diplômes concernés : Diplômes de Génie Civil - Diplôme d’Architecte
Les mathématiques induites du réel : mise en œuvre en première année de l’INSA Lyon
- Titre du projet : Les mathématiques induites du réel (à l’anglo-saxonne, vues comme une science expérimentale et descriptive) : mise en œuvre en première année de l’INSA Lyon
- Établissement porteur : INSA Lyon
- Mots clés : Point de vue inductif - Approche intuitive - Géométrique - Applets - Vidéos - Clickers - Forum
- Composante et diplômes concernés : 1ère année (enseignement de mathématiques)
Collège des Sciences humaines et sociales
- Titre du projet : Collège des Sciences humaines et sociales
- Établissement porteur : Université Jean Moulin Lyon 3
- Mots clés : Pédagogie par projet - Initiation à la recherche - Interdisciplinarité - Approfondissement épistémologique - Liens entre L et M
- Composante et diplômes concernés : Licence d’histoire et double licence Histoire-Géographie ; Licence de lettres et double licence Lettres-LLCER