Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Innovation pédagogique

Appel à manifestation d’intérêt 2018 : Actions de formation Innovantes


Le 8 octobre 2018, l’Université de Lyon, via le CDproIP et le Groupe inter-collèges académiques de l'IDEXLYON, a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Actions de formation innovantes » visant à améliorer les capacités d’apprentissage des étudiants et à produire du sens pour des publics diversifiés.
À la clôture de l’AMI, le 12 novembre 2018, 44 candidatures ont été réceptionnées.
Suite à la proposition du Comité de sélection, entérinée en COMEX de l’Université de Lyon le 5 février 2019, 12 projets ont été retenus pour une enveloppe totale de 52 480 €.

La vocation de cet AMI est double :

  • Permettre l’amorçage de projets visant à expérimenter et disséminer de nouvelles approches d’enseignement ;
  • Débuter un travail cartographique dans l’optique, à terme, d’initier la construction d’un réseau inter-établissement de l’Innovation pédagogique.

Les 12 projets soutenus en 2018

Approche pédagogique d’enseignement en tandem pour la chimie inorganique dans le supérieur

  • Titre du projet : Approche pédagogique d’enseignement en tandem pour la chimie inorganique dans le supérieur
  • Établissement porteur : ENS de Lyon
  • Mots clés : Chimie inorganique – Classe inversée - Travail en groupe – Pédagogie de la chimie
  • Composante et diplômes concernés : Licence L3 - Sciences de la Matière – Diplôme cohabilité ENS de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1

Prototypage et médiation pour rendre « visible » le monde nano à notre échelle macroscopique

  • Titre du projet : Prototypage et médiation pour rendre « visible » le monde nano à notre échelle macroscopique
  • Établissements porteurs : École Centrale de Lyon, École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE)
  • Mots clés : Pédagogie active - Transdisciplinarité - Prototypage - Vulgarisation – Nanotechnologie – Ingénierie - Design - Arts
  • Composante et diplômes concernés : T0+1an

Réalité virtuelle poly-sensorielle pour l’enseignement

  • Titre du projet : Réalité virtuelle poly-sensorielle pour l’enseignement
  • Établissement porteur : École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE)
  • Mots clés : Réalité virtuelle - Poly-sensoriel - Pédagogie active - Design Thinking
  • Composante et diplômes concernés : Parcours génie physique - Parcours génie mécanique - Parcours génie civil

L’apprentissage en situation : faire l’expérience des compétences en commerce international au travers et pour un projet d’entreprise

  • Titre du projet : L’apprentissage en situation : faire l’expérience des compétences en commerce international au travers et pour un projet d’entreprise
  • Établissement porteur : Université Jean Monnet
  • Mots clés : Alternance - Mise en situation réelle - Développement international - PME
  • Composante et diplômes concernés : IUT Saint-Étienne Département Techniques de commercialisation : Licence professionnelle Métiers du commerce international, parcours Développement commercial par l’international

Immunité et Vaccination

  • Titre du projet : Immunité et Vaccination
  • Établissement porteur : ENS de Lyon
  • Mots clés : Espace collaboratif - Animation grand public - Enseignement secondaire - Projet de groupe
  • Composante et diplômes concernés : Licence de Biologie parcours Biosciences - Master FEAdeP - Formation tout au long de la vie des enseignants du second degré de l’académie de Lyon (et d’autres académies)

Escape Game Chimique

  • Titre du projet : Escape Game Chimique
  • Établissement porteur : Université Claude Bernard Lyon 1
  • Mots clés : Pédagogie inversée - Créativité scientifique - Lien avec les entreprises
  • Composante et diplômes concernés : IUT Lyon 1, Licence professionnelle Techniques analytiques - DUT Chimie

L’enseignement de Thermodynamique de Premier Cycle à travers les enjeux énergétiques

  • Titre du projet : L’enseignement de Thermodynamique de Premier Cycle à travers les enjeux énergétiques
  • Établissement porteur : INSA Lyon
  • Mots clés : Thermodynamique - Enjeux énergétiques - Résolution de problèmes - Contextualisation - Premier cycle - Responsabilité sociétale
  • Composante et diplômes concernés : Département FIMI (Formation initiale aux métiers d’ingénieur), 2e semestre, 1ère année (4 ECTS)

Constitution d’un réseau d’excellence de Laboratoires juniors : une formation doctorale innovante

  • Titre du projet : Constitution d’un réseau d’excellence de Laboratoires juniors : une formation doctorale innovante
  • Établissement porteur : Université Lumière Lyon 2
  • Mots clés : Laboratoire junior - Excellence - Innovation pédagogique - Formation doctorale
  • Composante et diplômes concernés : Doctorat (toutes composantes) - Laboratoire ECP

macSUP

  • Titre du projet : macSUP
  • Établissements porteurs : Université Claude Bernard Lyon 1 - ENS de Lyon - INSA Lyon - École Centrale de Lyon
  • Mots clés : Sciences et art - Interdisciplinaire - Pédagogie par la recherche - Médiation
  • Composante et diplômes concernés : de la deuxième année de licence au doctorat (toutes disciplines)

AI-PPI Architecture Ingénierie - Pratiques et Processus de l’Innovation

  • Titre du projet : AI-PPI Architecture Ingénierie - Pratiques et Processus de l’Innovation
  • Établissements porteurs : INSA Lyon - ENSAL
  • Mots clés : Innovation - Créativité - Sérendipité
  • Composante et diplômes concernés : Diplômes de Génie Civil - Diplôme d’Architecte

Les mathématiques induites du réel : mise en œuvre en première année de l’INSA Lyon

  • Titre du projet : Les mathématiques induites du réel (à l’anglo-saxonne, vues comme une science expérimentale et descriptive) : mise en œuvre en première année de l’INSA Lyon
  • Établissement porteur : INSA Lyon
  • Mots clés : Point de vue inductif - Approche intuitive - Géométrique - Applets - Vidéos - Clickers - Forum
  • Composante et diplômes concernés : 1ère année (enseignement de mathématiques)

Collège des Sciences humaines et sociales

  • Titre du projet : Collège des Sciences humaines et sociales
  • Établissement porteur : Université Jean Moulin Lyon 3
  • Mots clés : Pédagogie par projet - Initiation à la recherche - Interdisciplinarité - Approfondissement épistémologique - Liens entre L et M
  • Composante et diplômes concernés : Licence d’histoire et double licence Histoire-Géographie ; Licence de lettres et double licence Lettres-LLCER