Publié le 13 juin 2023 | Mis à jour le 15 juin 2023

Projet HYBRID IT : hybridation des formations du premier cycle dans l’enseignement supérieur

iStock/svetikd

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Construit en réponse à l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » du PIA 3, ce projet s’inscrit dans une démarche coordonnée à l’échelle du site de Lyon Saint-Étienne entre l’Université Jean Monnet, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Moulin Lyon 3.

HYBRID IT suit une démarche qui part du terrain de l’enseignement pour atteindre des objectifs transversaux aux établissements. Ces objectifs sont en synergie. C’est à partir de la réalisation et du partage d’une douzaine de cas d’hybridation, que les contenus pédagogiques, les dispositifs et bonnes pratiques d’hybridation ont été produits, décrits puis disséminés.
L’appel à projets « hybridation des formations d’enseignement supérieur » a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs étudiants de poursuivre leurs études, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire.

Expérimentées à travers 14 actions, les formations hybridées ont ciblé des enseignements transversaux tels que l’enseignement des langues, de la culture numérique et l’accompagnement des projets professionnels des étudiants, mais aussi des parcours disciplinaires : en sciences expérimentales, en finances et gestion ou encore en histoire. En s’attachant à développer de véritables scénarios pédagogiques articulant les modes présentiel et distantiel, synchrone et asynchrone, les équipes universitaires réunies dans ce projet ont impacté plus de 30 000 étudiants au cours des premières années. La plupart des ressources pédagogiques numériques produites dans le cadre du projet peuvent être réutilisées par plusieurs promotions, voire transférées vers d’autres parcours et composantes.


Le projet HYBRID IT, porté par la ComUE Université de Lyon, bénéficie du soutien du plan de financement européen NextGenerationEU et du ministère de l'Enseignement supérieur et de Recherche, dans le cadre du programme France Relance.