Evénement

Lancement de la deuxième conférence CURSUS+ "L'approche par compétences, tout un programme !"

Le 13 décembre 2021
CURSUS+

À travers le projet CURSUS+, l’Université de Lyon poursuit son cycle de conférences « Réussites étudiantes » avec une intervention du professeur Philippe Parmentier. Intitulée « L’approche par compétences, tout un programme ! », cette deuxième conférence filmée invite tout un chacun à prendre la mesure de ce défi majeur qu’est la démarche compétences à l’Université.

La démarche d’approche par compétences (APC) est aujourd’hui un projet majeur mené dans toutes les universités françaises et les collectifs pédagogiques sont à pied d’œuvre pour retravailler les programmes au prisme des compétences et des enjeux de certification. Si la formalisation des maquettes de formation en compétences est souvent le premier seuil à atteindre pour les collectifs, l’APC est également l’occasion d’impulser une dynamique profonde de transformations pédagogiques.

La conférence du professeur Philippe Parmentier, « L’approche par compétences, tout un programme ! », animée par la maitresse de conférences HDR Catherine Loisy, offre l’éclairage de la recherche en sciences de l’éducation sur ce sujet complexe de la démarche compétences. Elle est aussi l’occasion de se pencher sur l’exemple du projet « Approche par compétences » mené par l’Université catholique de Louvain.

À la fois source de réflexion stratégique et d’apports méthodologiques, la conférence s’adresse aux acteurs des projets APC développés dans les universités et, plus largement, à tous les étudiants, administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs concernés par l’implémentation de cette démarche.




À propos de Philippe Parmentier
Docteur en sciences de l'éducation, Philippe Parmentier est professeur et directeur de l'administration de l'enseignement et de la formation à l'Université catholique de Louvain, en Belgique. Cette administration représente un ensemble de six services en support des étudiants et du personnel académique, dont les différentes missions visent à servir la qualité de la formation, en se nourrissant d'un lien étroit entre actions et recherches en pédagogie universitaire.
Enseignant-chercheur depuis 1994, conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab pendant cinq ans, mais également en charge de responsabilités institutionnelles depuis 2002, Philippe Parmentier développe et partage son expertise dans les domaines de la formation des enseignants du supérieur, de la gestion académique et de la promotion de la réussite au sein de différents organes nationaux et internationaux. Expert Bologne pour la Commission européenne de 2007 à 2014, membre du jury IDEFI en France, ancien président (2016-2018) de l’Agence pour la Qualité de l’Enseignement Supérieur en Belgique, Philippe Parmentier co-préside actuellement la commission « Réussite » de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) qui rassemble l’ensemble des établissements belges francophones d’enseignement supérieur.

À propos de Catherine Loisy
Maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, en sciences de l’éducation et de la formation, et en psychologie, Catherine Loisy est enseignante-chercheure émérite au CREAD et à S2HEP. Elle travaille sur les trajectoires de développement professionnel des enseignants. Elle a mené plusieurs études pour la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) sur la pédagogie universitaire à l’heure du numérique et sur l’approche-programme et par compétence. Elle accompagne le projet CURSUS+ sur les aspects scientifiques.



Le projet CURSUS+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.

Partenaires de la conférence :