Lancement de la première conférence CURSUS+
"Les dimensions et les facteurs de la "réussite"
à l'université"

Le 24 novembre 2020
CURSUS+

Dans le cadre du projet CURSUS+, l’Université de Lyon inaugure son cycle de manifestations « Réussites étudiantes » avec une conférence de Marc Romainville intitulée « Les dimensions et les facteurs de la "réussite" à l’université ». Repensée dans un format 100 % distanciel ouvert à tous, cette manifestation est l’occasion de revenir sur les nouveaux dispositifs d’aide à l’entrée à l’université, en particulier ceux de CURSUS+.

Les premières formations du projet CURSUS+ ont débuté en septembre 2019. Parmi elles, on retrouve les licences en quatre ans mises en œuvre au sein de trois établissements partenaires : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3 et Université Jean Monnet Saint-Étienne. Ces nouveaux cursus proposent un programme et un accompagnement personnalisés aux étudiants le nécessitant pour maximiser leurs chances de réussite dès l’entrée à l’université.

La conférence vise à réfléchir sur les parcours adaptés ainsi que les facteurs de réussite des étudiants dès le premier cycle universitaire, en particulier au cours de l’étape clé de la sortie du secondaire, avant l’entrée à l’université. Elle se structure en trois temps :
  • Définitions des concepts de « réussite » et d’« échec » ;
  • Tour d’horizon des principaux facteurs associés à l’échec ;
  • Pistes pédagogiques pour promouvoir la réussite des étudiants.
Elle est présentée par Marc Romainville, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Namur en Belgique, introduite par Philippe Poncharal, professeur de physique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et responsable opérationnel du projet CURSUS+ de l’Université de Lyon, et animée par Catherine Loisy, alors maître de conférences (HDR) en sciences de l’éducation à l’Institut français de l’éducation – ENS de Lyon.

Elle s’adresse aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants, aux enseignants du secondaire, aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs, aux professionnels de l’orientation et aux représentants de l’enseignement secondaire et universitaire.


Le projet CURSUS+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.

Partenaires de la conférence :