Conférence

Les Matinées du e-learning : professionnalisation des formations par l’approche par compétences

Le 5 décembre 2018

Les Matinées du e-learning sont une série de conférences autour des pratiques innovantes en matière de pédagogique numérique. A destination des enseignants et professionnels, cet événement convivial se tiendra à l’Université Jean Moulin Lyon 3 le 5 décembre, et mettra à l’honneur l’approche par compétences qui constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour l’enseignement supérieur.

Cette nouvelle approche constitue un véritable changement de paradigme pour l’enseignement supérieur. Jusqu’à peu encore, l’enseignement était essentiellement conçu comme une manière de transmettre des connaissances aux étudiants. La professionnalisation des formations, quant à elle, s’articule autour de la notion de compétences. Dans une pédagogie par les compétences, les apprenants doivent développer la capacité d’accomplir une tâche en utilisant un ensemble organisé de savoirs et de savoir-faire.

A l’image de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, toute offre de formation sera dorénavant décrite en blocs de compétences, que les enseignements devront instrumentaliser de manière transversale. Cela nécessite en amont une mobilisation massive du corps enseignant afin de repenser la pédagogie comme outil au service de l’appropriation de compétences.

Isabelle Duchatelle, Vice-présidente de l’Université de Caen Normandie interviendra le 5 décembre à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour présenter la démarche menée au sein de son université pour la mise en œuvre de l’approche par compétences.

Isabelle Duchatelle est maître de conférences, Vice-présidente déléguée aux transformations pédagogiques et numériques de l’Université de Normandie, Présidente du GIP Fun-Mooc et expert pour la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MIPNES).

Inscription obligatoire