Formation
Publié le 16 avril 2019 | Mis à jour le 8 mars 2023

Master Mathématiques appliquées, statistiques - Parcours maths en action

SCIENCES EXACTES / SPÉCIALISTES EN MATHÉMATIQUES ET STATISTIQUES

Le parcours maths en actions du master mathématiques appliquées a pour vocation de former à la recherche, en lien étroit avec les applications.

PROGRAMME

Master 1

La première année du master mathématiques appliquées, statistiques propose aux étudiants une formation diversifiée dans tous les champs des mathématiques appliquées : analyse numérique, modélisation, probabilités, statistiques, et leur mise en œuvre sur ordinateur (langages de programmation et logiciels spécifiques). Les étudiants peuvent ainsi choisir leur spécialisation en deuxième année.
Cette première année est caractérisée par une forte interaction entre cours fondamentaux et modules appliqués. En particulier, un projet longue durée, avec 6 crédits, permet de rassembler les connaissances théoriques et pratiques sur un problème concret. Ce projet peut être réalisé en collaboration avec des partenaires socio-économiques (entreprises) ou académiques (laboratoires de recherche).

Master 2

Le master 2 « Maths en action : du concept à l'innovation » regroupe quatre filières, proposant chacune un champ d'applications plus ciblé :

  • Filière « Mathématiques pour l'environnement et le climat » ;
  • Filière « Mathématiques pour l'ingénierie de la simulation » ;
  • Filière « Vision / Images » ;
  • Filière « Mathématiques pour la biologie et la médecine ».

Dans chacune de ces filières, plusieurs domaines innovants des mathématiques sont enseignés, à la fois dans le champ de la modélisation numérique, des équations différentielles partielles, et dans le champ de la modélisation stochastique et statistiques. Très peu de formations en France proposent cet alliage, et l'équipe pédagogique est très active à multiplier les interactions.

CONDITIONS D’ADMISSION

M1 - Pour candidater en M1, il faut être titulaire d'une licence de mathématiques d'une université française ou d'un diplôme équivalent. L'entrée dans cette formation n'est jamais obtenue de droit. La sélection des candidates et des candidats est faite par une commission pédagogique qui tient le rôle de jury d'admission. Toute candidature sera étudiée. Par exemple, un dossier pourtant non pourvu d'une licence de mathématiques fondamentales ou mathématiques appliquées et sciences sociales pourra être accepté s'il est brillant. Le nombre total de candidatures et le niveau de l'ensemble des dossiers influeront sur les réponses individuelles car le nombre de places est limité à 36.

M2 - Pour l'entrée en M2, il est nécessaire d'être diplômé d'un niveau M1 de Mathématiques d’un contenu comparable au M1 proposé à l'Université Claude Bernard Lyon1. De nouveau, quel que soit le diplôme précédent, un jury examinera votre candidature. Il est possible de la suivre, en totalité ou partiellement, dans le cadre de la formation continue. Il est aussi possible de valider ce master dans le cadre de la VAE.