Retour sur le webinaire "Certification professionnelle"

Le 8 mars 2022

© Freepik
© Freepik

Mardi 8 mars, plus de 80 professionnels de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé au webinaire consacré à la certification professionnelle, organisé par la ComUE Université de Lyon. Cet article dresse un bilan des échanges qui se sont tenus lors de cette matinée.

Animé par Éric Peyrol, Chargé de mission Formation Tout au Long de la Vie à la ComUE Université de Lyon et Vice-Président Entrepreneuriat et Partenariats à l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Émilien Sanchez, Responsable de la Formation Professionnelle à l’Université Jean Moulin Lyon 3, le séminaire avait vocation à donner aux participants une vision d’ensemble du schéma de la certification professionnelle en France.

Les experts de la Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP) et les professionnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Jean Moulin Lyon 3, sont intervenus sur les sujets suivants :
  • Caractérisation des enjeux associés à la certification ;
  • Panorama général de la certification ;
  • Présentation des répertoires nationaux ;
  • Exposition des dispositifs applicables ;
  • Témoignages (retour d’expérience et démarche d’appui méthodologique).
Suite à cette session, plusieurs éléments sont à retenir :
  • La réinscription des diplômes nationaux aux répertoires nationaux devra être renouvelée d’ici fin 2023. La DGESIP assurera la coordination des travaux en étroite interaction avec les établissements de l’enseignement supérieur. Des groupes de travail thématiques sont déjà en place pour les licences, masters et doctorats.
  • Concernant les diplômes d’établissements, il appartient en revanche à chaque certificateur de déposer ses dossiers auprès de France Compétences. Les taux d’acceptation sont bien plus sévères qu’avant la Loi de réforme de 2018.
  • La connexion avec les besoins du monde économique et leur association à la démarche de certification, la parfaite connaissance des publics ciblés par la certification et la visée « insérante » des parcours se révèlent être de véritables clés de réussite pour l'enregistrement des certifications.
  • Les établissements du site Lyon Saint-Étienne vont poursuivre la construction et la mise en œuvre de méthodes pour déposer avec succès leurs prochaines certifications, bénéficiant des retours d’expériences, de boîte à outils et de l’appui d’experts internes.
En savoir plus sur les certifications professionnelles : Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et Répertoire Spécifique (RS)