Compétition / Evénements | Entrepreneuriat / Innovation

« 48h pour faire vivre des idées® » : La Fabrique de l’Innovation de nouveau au rendez-vous

Le 4 décembre 2020

La Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon a organisé une nouvelle édition du challenge national « 48H pour faire vivre des idées® » du 26 au 28 novembre 2020. L’occasion pour les entreprises de faire émerger des idées nouvelles grâce à la créativité des étudiants.

UN IDÉATHON POUR FAIRE VIVRE DES IDÉES

Pendant deux jours intenses mêlant créativité, rapidité et idéation, les étudiants issus de quatre établissements stéphanois et lyonnais (École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne, Université Lumière Lyon 2 et Lycée Jean Monnet de Saint-Étienne) ont travaillé par équipe pluridisciplinaire sur des problématiques d’entreprises en besoin d’innovation.

Tout au long de cet événement 100% en ligne, les équipes ont notamment réfléchi sur un sujet proposé par le Pôle des technologies médicales de Saint-Étienne. Celui-ci portait sur la détection et/ou la prévention des fragilités et maladies chroniques chez la population jeune.

UNE NOUVELLE FAÇON D'APPRENDRE POUR LES ÉTUDANTS

Pour les aider à aller au bout de leurs idées, les étudiants ont été accompagnés par la Fabrique de l’Innovation avec des flash conférences sur l’idéation, le maquettage, le design thinking.

À la fin du challenge, les équipes ont pitché leurs projets devant un jury composé d’acteurs du monde académique, de représentants de Saint-Étienne Métropole et du Pôle des technologies médicales.
L’une d’elles a été récompensée pour son projet d’application centrée sur la dépression chez les jeunes.

Avec ce défi collaboratif et des résultats en open source, les étudiants pourront valoriser cette expérience par la suite auprès de futurs employeurs.
 

UN ÉVÉNEMENT INSPIRANT POUR LES ENTREPRISES

« 48 heures pour faire vivre des idées® » permet aux entreprises de sortir de leur cadre habituel pour faire émerger des idées et les confronter aux attentes des jeunes générations.

La Fabrique de l’Innovation, partenaire de l’événement, accompagne les entreprises depuis la formulation du sujet jusqu’aux droits d’exploitation. À l’issue du challenge, elle leur propose d’aller plus loin avec la mise en place d’un projet à long terme incluant du maquettage et du prototypage.
 

En savoir plus sur la Fabrique de l'Innovation

Consulter le portail santé de l'Université de Lyon