Entrepreneuriat / Innovation, Développement durable

À la rencontre de Cyprien Lefebvre, co-fondateur de Weeefund, jeune pousse incubée par BEELYS

Le 24 septembre 2018

Laurent Fiard, PDG de Visiativ et Cyprien Lefebvre, inaugurant la première salle informatique de WeeeFund
Laurent Fiard, PDG de Visiativ et Cyprien Lefebvre, inaugurant la première salle informatique de WeeeFund

Le 24 septembre dernier, jour du lancement officiel de Weeefund incubée par Beelys, l'Université de Lyon est partie à la rencontre de Cyprien Lefebvre, son co-fondateur. L'occasion de revenir sur son cursus de Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) et de découvrir cette association qui vise à réduire l’exclusion numérique et lutter contre le gaspillage électronique.

Que peut apporter le Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) délivré par l’Université de Lyon dans la création d'une jeune pousse comme Weeefund ?

Le cursus D2E a permis à Cyprien Lefebvre d’avoir un accompagnement complet, constitué d’un mentorat académique et professionnel, une formation et des ateliers, de locaux et un réseau d’entrepreneurs.

L’association Weeefund a été incubée par Beelys, quels sont les atouts majeurs de ce dispositif et quel accompagnement peut-on y trouver ?

Les atouts majeurs de Beelys sont la communauté d’entrepreneurs et l’équipe Beelys, très présente et disponible, qui permet de pousser le projet et d’avancer dans sa réalisation.

Weeefund est lancée officiellement. Quelle est l'ambition de cette jeune pousse innovante et responsable ?

Weeefund est une association qui vise à réduire l’exclusion numérique et lutter contre le gaspillage électronique. Sa démarche : offrir un accès à l’éducation numérique à des élèves en difficulté, en récupérant du matériel informatique auprès d’entreprises et en accompagnant les élèves dans leur apprentissage.
À moyen terme, l’ambition de Weeefund est d’installer une vingtaine de salles informatiques similaires en région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2019.

Pour en savoir plus sur Weeefund