Entrepreneuriat / Innovation

Beelys : JEA - Jeunes Entreprises Accélérées - Parole d'expert avec Ylhame Kassi, fondatrice d'Ylperform

Le 5 mars 2019

Beelys est parti à la rencontre d'Ylhame Kassi, fondatrice d'Ylperform, experte commerciale du programme JEA-Jeunes Entreprises Accélérées porté par le pôle entrepreneuriat étudiant de l'Université de Lyon.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes : votre parcours, vos expériences ?

"Je suis maman d’une fille de 8 ans, entrepreneuse depuis 2 ans et je croque la vie à pleine dent !
Suite à un BTS Action Commerciale, j’intègre le monde de l’assurance en tant que conseillère en agence. Au bout d’un an mon manager me propose une nouvelle aventure : prospecter de nouveaux clients pour augmenter les portefeuilles agences. J’ai tout de suite accepté ! Je me suis donc lancée dans la prospection pure pour mettre en place des solutions d’assurance auprès des particuliers.
Par la suite j’ai enchaîné, avec différentes autres compagnies sur des missions orientées B2B. Je n’ai jamais quitté le monde de l’assurance jusqu’à la création de ma structure.
Aujourd’hui je développe ma société YLPERFORM. J’accompagne les entrepreneurs et entreprises dans leur développement commercial."

Vous êtes l’intervenante référente sur la partie commerciale du programme JEA, pourriez-vous nous expliquer votre façon de travailler avec les entrepreneurs ?

"C’est par l’intelligence émotionnelle que l’on vise l’excellence opérationnelle. De fait, je fais en sorte de créer des émotions lors de mes interventions afin de marquer et surtout provoquer des changements, donner du sens.
Je bouscule un peu, je provoque des réactions, des questionnements, je ne les ménage pas, surtout au lancement. Plus nous avançons ensemble sur le programme, plus ils y trouvent du sens. Ils se rendent compte que les barrières ou réticences qu’ils avaient n’étaient pas fondées. Mieux ! Qu’ils sont capables de se dépasser. L’idée-force est qu’il est nécessaire pour eux de sortir de leur « zone de confort ».
Mon rôle est de faire travailler les entrepreneurs sur leur posture, leur savoir-être et la vision qu’ils ont d’eux-mêmes."


Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes entrepreneurs de JEA ?

Mes 3 conseils : TERRAIN ! VENDEZ ! OSEZ !

Le seul risque est que l’on vous réponde « NON » ! Et… un NON n’a jamais tué personne !


Lire l'intégralité du portrait