Covid-19 : Les entrepreneurs se mobilisent et innovent pour faire face à la crise

Le 12 mai 2020

Des entrepreneurs prenant ou ayant pris part aux programmes BEELYS et/ou Lyon Start Up se mobilisent et innovent pour faire face à la crise engendrée par l'épidémie de Covid-19. Les initiatives ont été recensées par les équipes projets dans le cadre du HubLo Festival, retrouvez-les dans cet article.

► Granny & Charly

Granny & Charly met en relation des étudiants de confiance et personnes âgées pour faciliter et embellir leur quotidien. Pendant le confinement, les Charly (étudiants) se sont mobilisés de manière bénévole pour aider les personnes âgées isolées.

Site internet

► Medeo


Medeo développe des solutions informatiques pour révolutionner la pratique quotidienne des médecins à travers le numérique. La start-up s'est engagée dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en proposant une solution de téléconsultation gratuite pour les EHPAD. 

En savoir plus Site internet

► Nuits Noires

Le concept de Nuits Noires repose sur le partage d’un moment unique autour de la musique dans le noir absolu. Dans ce contexte si particulier, l’équipe Nuits Noires souhaite créer une chorale internationale en soutien à tous professionnels qui travaillent dans l’ombre pour contenir et maintenir une vie normale (soignants, employés de la grande distribution, livreurs, métiers de la culture, etc.).

En savoir plus Site internet

► The Hope Gallery

The Hope Gallery est une plateforme de collecte de dons à travers la révélation d’œuvres d’art. À travers le projet « Les confinés reconnaissants » The Hope Gallery et de nombreux artistes français se mobilisent pour inspirer les lyonnais et les inviter à faire des dons afin de remercier et de soutenir le personnel hospitalier. 

En savoir plus Site internet

► Tissu solidaire

L’association Tissu Solidaire vise à accélérer l’intégration sociale et professionnelle des personnes exilées à travers la valorisation des savoir-faire manuels. Elle a organisé un défi pour encourager les personnes à rendre hommage aux petits plaisirs de la vie en partageant leurs créations sur les réseaux sociaux (tag : Tissu Solidaire + hashtag : #petitsplaisirsdelavie).

En savoir plus Site internet

► Trafalgar - Maison de portraits


Trafalgar - Maison de portraits est la première maison d'écriture haute couture spécialisée dans le portrait écrit de professionnels et de particuliers. Cette maison a souhaité s'investir et a ainsi créé une grande chaîne de lettres « Lettres capitales » pour relayer des correspondances de manière anonyme sur ses réseaux sociaux et sur son site dédié. L'ensemble des lettres sera ensuite envoyé en version manuscrite à l’adresse physique du destinataire.

En savoir plus Site internet