Enseignants : devenez tuteur d’un étudiant en stage PEP’S avec la Fabrique de l’Innovation

Le 17 janvier 2020

Suite à un challenge d’innovation sur les ressources humaines, La Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon et Alstom organisent un PEP’S, un Projet en Equipe Pluridisciplinaire, afin de développer l’un des concepts gagnants. Ils recherchent dans ce cadre deux enseignants qui pourront encadrer les étudiants participant au projet.

Développer une idée issue d’un challenge d’innovation

La Fabrique de l’Innovation a organisé avec Alstom un challenge d’innovation sur une thématique liée aux ressources humaines en mars 2019. Des équipes composées d’étudiants issus de différentes disciplines et de salariés d’Alstom ont travaillé pendant 48h pour trouver des solutions innovantes permettant à Alstom d’attirer de jeunes talents et de développer sa capacité d’innovation et d’attractivité.

A la suite de ce challenge, plusieurs idées ont été récompensées. Aujourd’hui, Alstom souhaite prototyper un des concepts gagnants : une application mobile d’intégration des stagiaires et alternants, depuis la première prise de contact jusqu’à l’intégration en entreprise. Cette application contribuera notamment à construire le bien-être de chaque nouvel arrivant au sein de l’entreprise.

Pour développer cette solution sur un temps long, la Fabrique de l’Innovation et Asltom ont choisi d’organisé un PEP’S, un Projet en Equipe Pluridisciplinaire qui travaillera à la fois avec l’Université de Lyon et l’entreprise.


Une équipe pluridisciplinaire à encadrer

Dans le cadre de ce PEP’S, deux étudiants stagiaires seront suivis par l’Université de Lyon sur les disciplines suivantes :

  • Développement informatique ;
  • UI Design / Design Digital / UX Design

Afin d’assurer un suivi académique pertinent pour le développement des compétences des stagiaires, la Fabrique de l’Innovation recherche donc 2 tuteurs ou tutrices (22h avec un statut vacataire) maîtrisant une des compétences citées ci-dessus. Le tuteur ou la tutrice interviendra en lien et en complément d’un membre de l’équipe de la Fabrique de l’Innovation qui sera le maître de stage des étudiants. Il aura également une mission de coach pendant le sprint créatif qui lancera le projet les 17 et 18 mars.

Contacter la Fabrique de l'Innovation pour plus d'informations