Communiqué, Compétition / Evénements

21e édition du concours Campus Création : qui sont les cinq projets lauréats ?

Le 15 mai 2024

Lauréats de la finale du concours Campus Création 2023 / 2024 - © ComUE Université de Lyon
Lauréats de la finale du concours Campus Création 2023 / 2024 - © ComUE Université de Lyon

Mardi 14 mai 2024 avait lieu la remise des prix de Campus Création, concours porté par le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne. Après un Village des finalistes, sur lequel les visiteurs ont pu découvrir et voter pour leur projet favori, cinq lauréats se sont vu remettre un prix lors de la cérémonie officielle. Ils bénéficieront d’un accompagnement financier pour la suite de leur aventure entrepreneuriale.

Un programme d’initiation à l’entrepreneuriat

Campus Création propose aux étudiants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de créer une entreprise virtuelle pendant six mois, et de vivre ensemble une expérience originale. Au sein d’équipes-projet pluridisciplinaires et inter-établissements, les participants découvrent toutes les facettes de la création d’entreprise, en construisant et en testant un projet, de l’idée, au business plan.

L’édition 2023 / 2024 a vu plus de 300 étudiants candidater, pour un total de 48 projets. Après un accompagnement intensif entre fin octobre et fin avril, les équipes ont présenté leur projet devant un jury de professionnels de l’écosystème entrepreneurial local. 10 projets ont atteint la phase finale, et tenter de remporter l’un des cinq prix.

Les lauréats Campus Création 2023 / 2024

Grand prix : Osmoze
Osmoze est une solution de purification d’eau instantanée, permettant aux randonneurs de boire une eau potable et saine en milieux hostiles.
Étudiants : Carla CHAUME, Romane CHANTEPERDRIX, Agathe PAVIE, Alice RICARD, YANNIS NZUE ESSONO, Mathis DE BARROS SOARES & Helias LAHBIB
Établissements : CPE Lyon, IUT Lyon 2, Université Claude Bernard Lyon 1

Deuxième prix : Roul’ibre
Choisis une mobilité durable et sécurisée avec notre application novatrice : commande ton trajet en vélo triporteur pour rentrer chez toi sereinement jusqu’au bout de la nuit, tout en respectant l’environnement.
Étudiants : Jemmy CENCI, Pierre CUVILLIER, Mathieu CRETIN, Marion DANOY, Elsa SIAGIAN, Lyna BENDRIHEM & Massilya AMROUCHE
Établissements : Université Lumière Lyon 2, ESAM, Université Claude Bernard Lyon 1, IUT Lumière Lyon 2

Troisième prix : Saneros
Saneros propose une solution discrète, abordable et facile à utiliser, permettant à chacun de veiller sur sa santé sexuelle à tout moment et partout grâce à un kit de détection des IST.
Étudiants : Sarah SAINT-ALBIN, Axel MONDESIR, Mathilde POUTIER & Joël BORJA
Établissements : Université Jean Moulin Lyon 3, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, IUT Lyon 1

Prix Coup de cœur : Ec’eau
Ec’eau, c’est un kit clés en main et modulable pour poser des boucles hydrauliques dans les logements collectifs neufs.
Étudiants : Vincent GUIDO, Anna LEBRE, Justine CURIE, Jeanne SOTO, Baptiste CARDON & Lucas SALOUX
Établissements : CPE Lyon, ENTPE

Prix du Public : Mobil’Hotte
La Mobil'hotte offre une solution portable, légère et élégante pour neutraliser efficacement les odeurs de raclettes et de planchas dans votre salon, tout en étant idéal pour remplacer une hotte traditionnelle dans les espaces restreints, complexes ou temporaires.
Étudiants : Hugo COURAULT & Mehdi BENGHEZAL
Établissement : INSA Lyon


Les cinq équipes bénéficieront d’un prix financier, d'un total de 15 000 €, afin de récompenser l’investissement et la créativité dont ils ont fait preuve tout au long de l’année. Pour les plus motivés, le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne donne la possibilité de continuer leur aventure entrepreneuriale grâce au Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E).


Télécharger le communiqué de presse PDF