Portrait | Partenariats

Ils font l'Université de Lyon : portrait d'Alexandre Valt

Le 16 mai 2019

L'Université de Lyon est partie à la rencontre d’Alexandre Valt, Directeur de la recherche au sein du groupe NGE, bénéficiaire de l’offre de services proposée par l’Université de Lyon à destination du monde socio-économique.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

Nouvelles Générations d’Entrepreneurs (NGE) est une entreprise de BTP française indépendante qui participe à la construction de grandes infrastructures ainsi qu’à des projets urbains ou de proximité. En France et dans le monde, nos équipes créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Notre groupe génère un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d’euros.

Sur quels projets le groupe NGE travaille-t-il avec l’Université de Lyon ?

L’Université de Lyon a accompagné NGE sur trois thématiques, à savoir :
  • La participation aux Doctoriales en 2018 (qui sera d’ailleurs reconduite en 2019) ;
  • Le montage d’une mission d’expertise-conseil avec un doctorant ;
  • Le recrutement de jeunes docteurs.
De plus, en tant que Directeur de la recherche au sein du groupe NGE, je suis mentor au sein de l’Académie de l’innovation pour aider les doctorants à monter leurs projets entrepreneuriaux.

Quels sont les résultats de ces travaux pour NGE ?

Notre entreprise a tiré de nombreux avantages de cette collaboration avec l’Université de Lyon.

Par exemple, en participant aux Doctoriales, NGE bénéficie de la créativité de personnes extérieures qui ne sont pas du métier et qui, par leur diversité, apportent un regard neuf sur une problématique.

Dans le cadre du Doctorant-Conseil, c’est l’intervention d’un docteur très spécialisé dans un domaine en particulier qui a été fortement appréciée. Il nous aide à résoudre des problèmes, dispose de l’état de l’art mondial le plus à jour et possède l’ouverture d’esprit nécessaire pour étudier des solutions novatrices propices à l’innovation.

Puis, l’embauche de jeune docteurs au sein de NGE a de multiples avantages tels que l’apport de diversité au sein du groupe que ce soit en termes de cursus, de domaines scientifiques, de méthodologies de travail, de recherche d’information, etc. Ces profils présentent également l’avantage de pouvoir s’auto-former très rapidement sur un nouveau métier tout en ayant la capacité à mettre en place des stratégies innovantes ou à structurer leur travail pour comprendre les problématiques rencontrées et les résoudre de manière durable.

Recommanderiez-vous les services proposés par l’Université de Lyon à d’autres entreprises ?

Je recommande très fortement aux entreprises de se rapprocher de l’Université de Lyon qui a su se structurer pour apporter des réponses concrètes aux besoins de notre groupe. Elles sont parfois très éloignées du monde universitaire et ne se rendent pas comptent des avantages pouvant découler d’une collaboration avec celui-ci. Elles passent à côté d’opportunités qui leur permettraient de développer leur capacité d’innovation, chose indispensable de nos jours. En repensant son offre de services, l’Université de Lyon a rendu ses services plus accessibles au monde socio-économique, j’invite donc les entités qui pourraient être intéressées à en prendre connaissance.