Portrait | Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait d'Anne Delos

Le 3 mai 2019

L'Université de Lyon est partie à la rencontre d'Anne Delos, fondatrice de Ma friche urbaine, incubée Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E) au sein du PEPITE BEELYS, pôle de l’Université de Lyon spécialisé dans l'accompagnement des jeunes entrepreneurs.

L’expertise et l’expérience du terrain

« Ma friche urbaine naît du terrain. J’ai exercé vingt ans dans le conseil en environnement », explique Anne Delos, la fondatrice de la start-up lyonnaise.
J’ai ainsi observé que la reconversion des friches prend du temps, parfois des années. Dans cette latence, le site est en déshérence… Pourquoi ne pas accueillir temporairement de jeunes entrepreneurs qui se lancent, ou des associations en mal de locaux ? Cela valorise les sites ».

À partir de cette idée, Ma friche urbaine, aujourd’hui un collectif, joue les intermédiaires entre des propriétaires ou aménageurs et des porteurs de projet, riverains ou habitants. L’an dernier, le collectif a rallié Alter’Incub (incubateur spécialisé dans l’innovation sociale) et BEELYS qui lui a permis de rencontrer les acteurs clés de l’urbanisme à Lyon : « Ce double accompagnement nous ancre à la fois dans l’économie sociale et solidaire et dans le champ académique», souligne Anne Delos.
« Il est capital d’avoir une démarche scientifique pour analyser l’impact de nos projets sur l’insertion, l’économie ou l’environnement. »

L’exigence n’étonne pas de la part de cette chercheuse : elle est docteur en géologie, spécialiste de la radioactivité naturelle. La citoyenne est aussi soucieuse de sonder les besoins des acteurs locaux avant de lancer un projet, d’associer des personnes éloignées de l’emploi…