Portrait | Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait de Cyprien Lefebvre

Le 21 mai 2019

Laurent Carpentier
Laurent Carpentier

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Cyprien Lefebvre, co-fondateur de WeeeFund, projet incubé par Beelys.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Profondément engagé pour les causes sociales et environnementales, j’ai profité d’une année sabbatique durant mon cursus d’ingénieur en mécanique à l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) pour me rendre en Allemagne, afin de donner du sens à mes aspirations professionnelles. De retour aux études, j’ai profité d’une passerelle vers l’École Centrale de Lyon pour étudier l’entrepreneuriat. Je suis maintenant co-fondateur de WeeeFund, association incubée par Beelys (Booster l’Esprit d’Entreprendre Lyon Saint-Étienne).

Que vous a apporté le diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) délivré par l’Université de Lyon dans la création de WeeeFund ?

Dans le cadre du programme d’incubation D2E porté par Beelys j’ai bénéficié d’un accompagnement complet et personnalisé, par un binôme de mentors académique et professionnel. La qualité de la formation et les ateliers sont un atout majeur du dispositif. En me rapprochant de Beelys, mon premier objectif était de valider le modèle économique de WeeeFund en réalisant un projet pilote avec un client mécène. Objectif atteint grâce à Visiativ.

Au-delà de la communauté d’entrepreneurs qu’il représente, Beelys m’a également proposé d’héberger mon association dans ses locaux. Un avantage certain pour un étudiant-entrepreneur. J’ai notamment apprécié les conseils avisés concernant l’équilibre à trouver entre vie privée et vie professionnelle.

L’équipe de Beelys, très présente et disponible, m’a permis de passer de l’idée à l’action, de pousser mon projet et d’avancer dans sa réalisation. Fort de cette expérience, j’ai décidé de poursuivre l’aventure en participant au programme JEA (Jeunes Entreprises Accélérées).

WeeeFund a été lancée officiellement cette année. Quelle est l’ambition de cette jeune pousse innovante et responsable ?

WeeeFund est une association qui propose aux entreprises de s’engager dans une action citoyenne contre la fracture numérique et le gaspillage électronique en soutenant le projet d’éducation numérique de structures socio-éducatives via le réemploi de leurs ordinateurs.

Sa démarche est d’offrir gratuitement l’accompagnement en 3 « e » de WeeeFund aux écoles : équipement informatique, éducation numérique, entretien du matériel informatique. Le caractère innovant du projet repose sur l’engagement global des entreprises avec la combinaison de leur investissement financier, humain et matériel (ordinateurs usagés).

En mars, notre premier client, l’entreprise Visiativ, a accepté de soutenir notre projet. En novembre c’est la Fondation Segeco François Gayte qui nous a rejoints.

Notre ambition, d’ici fin 2019, est d’installer une dizaine de salles informatiques similaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous souhaitons également agrandir l’équipe WeeeFund en recrutant des volontaires en service civique et des stagiaires, dans l’optique de pouvoir créer à moyen terme un poste à temps plein.

Retrouvez ce portrait dans le rapport d'activité 2018